Travailler plus pour payer vos abonnements
Ces dernières années, beaucoup de licences de logiciels s'obtiennent par abonnement. Un sorte de crédit éternel pour justifier des mises à jour souvent inutiles. Certains logiciels proposent pourtant des achats fixes avec mises à jour à vie, mais ils se font rares.
Abonnés aux logiciels
Parmi les logiciels courants, je pense au Pack Office qui propose sa suite bureautique sous forme d'abonnement. Il y a aussi l'abonnement à la suite Adobe. Si l'on travaille dans le print, il est difficile de se passer de cette suite pour communiquer avec les autres. Et il faut le reconnaître, Adobe propose les meilleurs logiciels.
Personnellement, en tant que développeur Web, j'ai choisi la voie de l'open source. Mais il est vrai que je ne travaille pas dans le domaine du Print qui nécessite l'usage d'un panoplie de logiciels standards.
Les abonnements impliquent des mises à jour
La perversité de ce système d'abonnement est que les éditeurs doivent obligatoirement sortir des nouveautés pour justifier le tarif annuel. Les logiciels ressemblent alors à des usines à gaz tellement ils fourmillent de nouvelles options rajoutées au fil des années. Pour aggraver le tout, la lourdeur des logiciels forcent les utilisateurs à changer régulièrement d'ordinateurs pour les utiliser à une vitesse correcte.
Je me souviens de Dreamweaver, excellent logiciel à l'époque de Macromedia : il était rapide, clair et efficace. Un exemple d'ergonomie. Suite au rachat par Adobe, il est devenu lent et boursouflé. Il est maintenant la risée de beaucoup de développeurs et n'est clairement plus le choix des écoles dans le développement Web.
Mes solutions :
- Les logiciels open source :
Dans le domaine du Web, nous avons un grand choix de logiciels open-source. Un simple éditeur de code comme Microsoft Visual Code et un navigateur avec son inspecteur d'éléments suffisent au développement de la plupart des sites. Utilisez FileZilla pour la mise en ligne et développez en PHP et MySQL avec des distributions Apache comme MAMP ou XAMPP. Profitez des CMS comme WordPress dont l'interface a tendance à se simplifier et s’améliorer au fil des années. C'est justement l'une des vertus de l'open-source où la finalité reste la qualité du logiciel plutôt que d'offrir des nouveautés inutiles à des abonnés. - Optez pour des solutions privées à prix raisonnable ou investissez dans des licences perpétuelles.
Abonnés aux cartouches jet d'encre
Vous pensez avoir échappé aux abonnements ? Mais il en existe d'autres plus insidieux. Si vous avez une imprimante jet d'encre, alors vous êtes abonné à l'achat incessant de cartouches qui reviennent bien plus cher que le prix de départ de votre imprimante.
Vous souhaitez économiser en imprimant moins ou en imprimant uniquement sur la cartouche noire ? pas de chance, les autres cartouches sèchent, et il faudra souvent toutes les changer. Cet appareil est une vraie pompe à fric.
Ma solution : choisissez le laser, toner de Brest !
Les imprimantes laser ne sont jamais mises en valeur dans les rayons, parce qu'évidemment, elles sont moins rentables. C'est pourtant une solution très efficace qui a fait ses preuves en entreprise. Vous trouverez en supermarché une imprimante laser cachée dans un coin pour dix imprimantes jet d'encre mises en évidence. Un peu comme si on avait inventé l'ampoule qui ne grillait jamais.
Les imprimantes laser utilisent du toner, une poudre qui ne sèche pas contrairement à la technologie jet d'encre. Quant aux coût, l'imprimante est un peu plus chère à l'achat, mais tellement plus rentable sur le long terme pour le consommateur.
Abonnés aux capsules café
Vous avez succombé au charme de George Clooney ? Pas de bol, vous venez de vous abonner aux capsules café, bien plus chères et au bilan écologique désastreux. Pourtant, le café en grain reste excellent et bon marché.
Abonnés à la télévision
Certains jeunes clameront fièrement qu'ils ne regardent pas la télé, mais en réalité, ils font la même chose que leurs parents, mais en plus cher. C'est d'ailleurs les mêmes qui "kiffent" le café avec les capsules en alu citées plus haut. Dès qu'ils louent un appart, ils optent pour ce bon vieux canapé positionné devant un écran. "Mais rien avoir avec la télé", disent-ils. Car ils ne vont pas se contenter de la télé traditionnelle gratuite, ils cumuleront évidemment les abonnements Netflix, Prime Video, Paramount TV, Disney, etc.
Il faut reconnaître qu'un abonnement à une plateforme de streaming ne coute pas si cher vu la grande richesse de contenu. Mais la source se tarie très vite. Les très bonnes séries pour chaque plateforme de streaming se comptent sur les doigts d'une main. Au bout de quelques mois, on remarque très vite qu'on a déjà vu beaucoup de choses et que la plupart des contenus étaient déjà proposés gratuitement sur la TNT. On découvre aussi beaucoup de séries ou de films que l'on a jamais vus et l'on comprend vite pourquoi : il y a des gros nanards, des petites productions pour célébrités en fin de course finissant leurs carrières dans des films à la mise en scène aussi misérable que le scénario. Vous vous lasserez vite, et vous aurez envie de changer de crèmerie. Quand vous êtes abonné à Netflix, vous aurez envie de voir la série sur Disney. Et quand vous serez sur Disney, vous lorgnerez du côté de la série "événement" sur Paramount. Certains vous diront qu'ils faut changer de plateforme régulièrement, mais franchement, c'est un peu lourd dans la pratique.
Mes solutions :
- Limitez-vous à une seule plateforme de streaming. De cette façon, vous contribuerez un peu à la création cinématographique et télévisuelle. C'est mieux que de pirater.
- Dans votre abonnement obligatoire à la fibre ou l'ADSL, en plus des traditionnelles chaines de la TNT, vous trouverez parmi les centaines de chaines gratuites proposées, une bonne dizaine de chaines dignes d'intérêt que vous mettrez en favoris. Je cite, par exemple, l'excellente application OQEE by Free qui mémorise correctement vos chaines favorites.
- Installez l'excellente application Arte TV qui sélectionne souvent des bons films, des bonnes séries et des bons documentaires. J'ajoute que l'appli est un modèle d'ergonomie.
- Fouillez dans les replay.
- Ajoutez les applications YouTube et Twitch. Ces applis sont valables avec des comptes (gratuits) qui vous permettent de vous abonner à vos streameurs favoris. Et elles sont toutes aussi agréables à regarder dans le canapé.
...avec tout ça, composez-vous un merveilleux programme pour pô cher. Personnellement, je zappe d'Arte à Twitch. C'est une vraie richesse de pratiquer ce grand écart, regarder un polar avec James Stewart, puis enchainer sur le stream de SebJDG.
Et puis surtout, penser à aller au ciné.
En parlant de ciné, je me suis abonné pendant deux ans à des cartes illimitées, et le truc néfaste, c'est que la rentabilité me forçait à voir des films moyens au moment où je n'avais pas envie de sortir. J'ai fini par résilier ma carte et j'ai préféré la liberté d'aller au cinéma quand je voulais, et surtout quand le film me plaisait. Peu importe si c'était plus cher. J'ai préféré la qualité à la quantité.
Le bonheur d'être libre de choisir
Je me souviens avec passion des premiers magazines informatiques, et du plaisir de traîner dans les maisons de la presse, les tabacs, pour trouver, feuilleter, et acheter mes revues préférées. Bien sûr, le magazine proposait une formule d'abonnement qui revenait moins cher que d'acheter mensuellement chaque magazine en kiosque, mais on se privait du plaisir de choisir, de se promener et d'acheter à sa convenance.
J'en arrive à cette conclusion : l'abonnement, c'est surtout intéressant pour l'éditeur, mais rarement pour le consommateur. En informatique, soyez vigilant, les abonnements pleuvent et conduisent à une forme d'enfermement.
C'était vraiment très profond. Je trouve qu'en effet on est souvent muselé par les "petites" choses de la vie ... une vie plus simple sans charges fixes inutiles devient tout de suite moins stressant.