Les statistiques du Web
Quand on développe un site web, il est indispensable de connaître les usages des internautes. Les statistiques permettent, par exemple, de déterminer l'utilité développer une version de son site compatible avec Internet Explorer, ou encore, de confirmer l'importance de faire un site responsive.
Le site Statcounter permet de connaître les statistiques récentes mondiales, par continent, ou par pays, sur les navigateurs utilisés, autant sur mobile que sur ordinateur, sans oublier les résolutions d'écran et les moteurs de recherche, le tout en représentations graphiques type courbe pour les tendances, ou en histogramme pour les comparaisons.

Parts de marché des navigateurs en France sur les ordinateurs
Chrome | Google Corporation | 58.73% |
---|---|---|
Edge | Microsoft | 16.56% |
Firefox | Fondation Mozilla | 13.36% |
Safari | Apple | 7.44% |
Opera | Golden Brick | 2.98% |
Google Chrome reste le navigateur le plus utilisé sur les ordinateurs en France. Microsoft Edge, basé sur le code source de Chrome, a une part de marché relativement importante car il est préinstallé avec Windows. Firefox, le navigateur libre fabriqué par les internautes pour les internautes, résiste avec plus de 13% de parts de marché. A l'inverse des autres navigateurs, le navigateur de la fondation Mozilla a le mérite d'avoir son propre moteur et n'est pas basé sur le code source de Chrome. Le navigateur Opera, basé sur Chrome, atteint 3%. Il connait un succès relatif grâce à son VPN intégré. Développé initialement par la société norvégienne Opera Software, il appartient, depuis 2016, au consortium chinois Golden Brick.
Parts de marché des navigateurs en France sur les mobiles
Chrome | 65.12% |
---|---|
Safari | 23.4% |
Samsung Internet | 5.68% |
Opera | 1.45% |
Firefox | 1.21% |
Les parts de marché des navigateurs sur les smartphones correspondent aux parts des systèmes d'exploitation pour mobile iOS et Android. Coté iOS d'Apple, on retrouve le navigateur Safari (23 %), et côté Android, le navigateur Chrome. La part de Firefox reste très faible car les utilisateurs installent rarement un autre navigateur sur leurs smartphones.
Parts de marché des systèmes d'exploitation en France sur les ordinateurs
Windows | Microsoft | 75.45% |
---|---|---|
macOS | Apple | 15.06% |
Linux | Linus Torvalds. Communauté de milliers de programmeurs et d’entreprises | 3.13% |
Chrome OS | Google Corporation | 1.71% |
Windows continue de dominer le marché avec 75% de parts de marché tandis que macOS progresse chaque année atteignant 15%. Linux, le système d'exploitation libre et open source stabilise à 3%. Sa part de marché reste honorable et progresse tout doucement.
Parts de marché des moteurs de recherche en France sur les ordinateurs
74.66% | |
bing | 16.48% |
Yahoo! | 3.57% |
Qwant | 1.33% |
Ecosia | 1.3% |
Google reste le moteur de recherche le plus utilisé en France avec 75% de parts de marché, ce qui implique de référencer son site en priorité dans ce moteur de recherche. En progression constante, le moteur de recherche Bing de Microsoft frôle les 17% car il est préinstallé sur le navigateur Edge, lui-même intégré à Windows. Qwant, le moteur de recherche français, ne possède qu'1.3% du marché, mais il progresse doucement. Le moteur de recherche historique Yahoo est de moins en moins utilisé et tombe à 3.5%. Notez que les 3 principaux moteurs de recherche utilisés en France sont américains.
Les principales résolutions d'écrans sur les ordinateurs en France
1920x1080 | 24.43% |
---|---|
1536x864 | 12.57% |
1366x768 | 10.12% |
1600x900 | 7.14% |
1280x720 | 6.43% |
1440x900 | 5.16% |
En 2024, la résolution la plus utilisée sur les ordinateurs est de 1920 x 1080 pixels. Cette résolution concerne les ordinateurs portables et les écrans ayant une diagonale comprise entre 21 et 24 pouces. Les créateurs de sites web doivent donc en tenir compte.