Ergonomie web
Avez-vous déjà ressenti un sentiment d'humiliation face à une caisse automatique ou un distributeur de billets ? L'ergonomie analyse les besoins des utilisateurs et fait en sorte que les machines et les interfaces répondent au mieux à leurs besoins.
Définitions
Étymologie : du grec ergôn « travail » et nomos « loi »
À l'origine, le but est d'aménager le travail, améliorer les conditions de travail et à accroître la productivité.
Selon Alain Wisner, médecin français (1923/2004), considéré comme un des pères de l'ergonomie : "L'ergonomie est l'ensemble des connaissances scientifiques relatives à l'homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité."
En ce qui concerne la sécurité, elle est plus ou moins importante selon les domaines. Par exemple, la sécurité est plus importante dans la conception d'une tronçonneuse que dans la conception d'un site web.
L’ergonomie améliore l'expérience utilisateur (qualité de l'interaction avec une machine ou une interface)
Au départ utilisée dans le cadre du travail, l'ergonomie concerne à présent beaucoup d'appareils et d'interfaces de notre quotidien. On peut donc évaluer l'ergonomie de toutes sortes d'objets, d'interfaces ou de machines. Ce n'est pas à l'homme de s'adapter à la machine, mais c'est à la machine de s'adapter à l'homme.
Les critères de l'ergonomie : utilité et utilisabilité
Utilité
Ce que votre site web permet de faire ou ce qu'une machine permet de faire. Par exemple, une machine à café sert à vous servir des cafés.
Utilisabilité
Facilité d'utilisation d'un service, facilité d'emploi d'un appareil et au final, satisfaction des utilisateurs.
Exemple : Comment la machine à café va vous servir des cafés ? Va-t-elle le faire de façon simple et intuitive, ou va-t-elle être compliquée à manier ? Serez-vous satisfait une fois le café servi ?
La norme ISO 9241 définit l'utilisabilité comme suit : "Degré selon lequel un produit peut être utilisé pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction."
Efficacité versus efficience
Tout se joue dans la rapidité et l'optimisation dans l'efficience (notion de rendement et de rentabilité), tandis que l'efficacité cherche à faire les bonnes tâches, peu importe le temps ou l'argent que cela prendra.
Les théories de la Gestalt
Gestalt est un terme allemand qui signifie forme. Notre cerveau analyse le monde comme un ensemble de formes.
Au premier abord, on perçoit un site web comme un ensemble de formes disposées les unes à côté des autres et plus ou moins regroupées.
Loi de proximité
Notre cerveau tend à regrouper les choses qui sont proches physiquement. La proximité visuelle évoque une proximité thématique.
On peut donc tirer avantage de cette loi sur un site web. Lors de l'achat d'un timbre sur le site de La Poste, l'option de suivi fait immédiatement suite au choix de Lettre verte :
Mauvais exemples de proximité :
Sur le blog OMG Ubuntu!, la zone de commentaires est trop éloignée des articles, on doit marquer un temps d'analyse pour comprendre qu'il s'agit des commentaires de l'article : https://www.omgubuntu.co.uk/
Loi de similarité
Notre cerveau a tendance à regrouper les choses qui se ressemblent. Ces ressemblances suggèrent une similitude thématique. A l'inverse, une différence de style graphique peut suggérer une thématique différente.
Beaucoup de sites de presse utilisent la loi de similarité pour générer des clics sur des articles sponsorisés :
Il ne faut pas forcer l'utilisateur à réfléchir. Lorsqu'une page respecte les théories de la Gestalt, le parcours visuel et mental se fait naturellement.
Le point focal
Lorsque nous découvrons un site, notre attention se porte de suite vers les éléments éclatants qui se détachent du reste. Ce mécanisme serait, aux origines de l'Homme, un réflexe inné pour nous protéger des prédateurs.
Effet négatif : un site web qui utilise trop de points focaux les rend invisibles et la démarche devient contre-productive : abus d'animations, de caractères gras, etc.
Loi de clôture
Quand une forme est partiellement représentée, notre cerveau a tendance à compléter naturellement les espaces vides pour la représenter intégralement.
On peut exploiter cette loi pour jouer avec les alignements et les espaces vides d'un site. Il n'est plus nécessaire de tout encadrer pour définir les espaces d'un site comme on le faisait il y a 20 ans.
Loi de Fitts
En 1954, Paul Fitts propose cette loi pour améliorer l'ergonomie des cockpits d'avion : le temps que l'on met pour atteindre une cible est proportionnel à la distance à laquelle elle se trouve, ainsi qu'à sa taille. En d'autres termes, plus une cible est proche et grande, plus vite on l'atteint.
Sur le web, on doit augmenter la taille des liens ou boutons cliquables et les rapprocher de l'endroit où se trouve le pointeur de l'utilisateur.
Augmenter la taille des éléments cliquables
Les éléments cliquables sont nombreux dans le web : liens, boutons, flèches sur les sliders, etc.
Augmenter la surface cliquable des éléments cliquables :
Tenir compte des écrans :
- Sur grands écrans, l'élasticité horizontale peut éloigner les boutons d'action.
- Sur les mobiles, 75% des utilisateurs tiennent leurs smartphones verticalement en utilisant leur pouce. Considérer l'atteignabilité sur les mobiles. Il y a des zones plus ou moins faciles à atteindre selon la façon dont on tient le mobile.
Exploiter la proximité
Pour faire un simple cut sur une piste vidéo, les logiciels de montage sont plus ou moins ergonomiques. Certains vont exploiter la proximité, comme l'excellent Filmora :
En comparaison, il est plus difficile de faire un cut avec DaVinci Resolve :
ou Kdenlive, pas vraiment ergonomique avec 2 icônes de ciseaux identiques sur la barre d'outils pour faire 2 choses différentes :
Problèmes :
A l'inverse, une trop grande proximité peut être gênante : dans WordPress, la trop grande proximité des boutons de Gutenberg gêne l'accès au bloc supérieur. L'enfer est pavé de bonnes intentions :
L'affordance
A la fin des années 70, James J Gibson invente la notion d'affordance comme étant les possibilités d'action perçues par un objet.
Par exemple, la forme d'une poignée de porte (signe implicite), un écriteau "Pousser" ou "Tirer" (signe explicite).
Un objet d'interaction donne un ensemble d'indices pour comprendre comment arriver à vos fins et de quelle manière vous devez l'utiliser. Sur une page web, on doit différencier ce qui est actionnable et ce qui ne l'est pas. L'internaute doit savoir très vite si un objet est cliquable, s'il le mènera quelque part ou accomplira une action.
Les affordances optimisent l'utilisabilité.
L'affordance c'est le côté actionnable d'un élément. Cela va susciter l'action sur cet élément.
Les affordances doivent s'appliquer aux éléments primaires de navigation et non à tous les éléments de navigation, sous peine de surcharge. Par exemple, l'affordance d'un logo qui mène vers la page d'accueil n'est pas nécessaire.
Concernant les boutons, les liens, les éléments de formulaire, on peut atteindre l'affordance à la cliquabilité en jouant sur les couleurs, les formes, les libellés, l'emplacement de l'objet, etc.
L'affordance des boutons
Pour augmenter l'affordance d'un bouton, on peut jouer sur sa forme, sa bordure, sa couleur, et son libellé.
Par exemple, avec le bouton de publication d'un article dans WordPress. Le bouton Publier est ici plus affordant que le bouton de prévisualisation de l'article :
Le bouton Achat immédiat dans eBay, plus affordant par son positionnement et sa couleur que le bouton Ajouter au panier :
L'affordance des liens
Les liens hypertextes traditionnels de Wikipedia. Ici la couleur conventionnelle bleue et le souligné au survol jouent un rôle primordial pour attirer le clic.
L'affordance des formulaires
Dans un formulaire de contact, chaque champ doit jouer clairement son rôle. Par exemple, les champs de texte peuvent être encadrés et libellés par des étiquettes externes (balises <label>) ou internes (attribut placeholder). Il faut que l'internaute comprenne directement qu'il s'agit d'un champ de texte et qu'il peut écrire à l'intérieur. Attention toutefois au minimalisme et à l'esthétique qui peut nuire à la compréhension d'un formulaire.
Une astuce permettant de renforcer l'affordance d'une zone de texte consiste à faire clignoter le curseur directement dans un champ de texte. Cela s'obtient avec le langage JavaScript :
L'affordance erronée
L'affordance erronée est un élément sur lequel l'utilisateur croit pouvoir interagir.
Les règles de l'ergonomie
L'architecture
Un site web doit être bien rangé. Les utilisateurs doivent facilement trouver ce qui les intéresse. Cela nécessite un travail de catégorisation (grouper des contenus) et de structuration (hiérarchisation des contenus).
Catégorisation
Regrouper les éléments avec un maximum de caractéristiques communes. Ce travail peut être trop subjectif, il est préférable de définir les catégories en groupe pour éviter les erreurs.
Structuration
Mettre en avant les fonctionnalités les plus recherchées et les plus importantes stratégiquement par les visiteurs.
Importance des menus
Les menus doivent comporter des intitulés clairs, sans ambiguïté, et doivent être exhaustifs.
Liens transversaux
Sans respecter l'arborescence du site, les liens transversaux sont positionnés à des endroits appropriés et permettent d'atteindre des contenus de même thématique.
L'organisation visuelle
Dans la vie réelle, nous nous repérons mieux dans un environnement simple, rangé et aéré.
Considérer la page au niveau macroscopique en définissant des zones. Le but est de limiter la charge mentale du visiteur lorsqu'il découvre votre site.
Hiérarchie visuelle
Organiser les informations de manière optimale en suivant les lois de la Gestalt. Utiliser les principes de proximité et de similarité pour organiser la page. Dégagez des zones différentiées. L'aspect général de la page web doit être bien rangé.
Distinguez des espaces : zone de navigation, contenu, informations complémentaires, pied de page.
Zoning, wireframe, mockup, prototype : https://blog-ux.com/quelle-est-la-difference-entre-le-zoning-wireframe-mockup-et-prototype/
Pour étudier les zones des autres sites, dézoomez sur votre navigateur avec les raccourcis clavier CTRL - ou cmd - :
La page web doit être compréhensible d'entrée de jeu. Certains éléments sont plus importants que d'autres et cela doit se voir au niveau de l'interface.
Homogénéité et hétérogénéité
Deux défauts opposés : soit une page est trop hétérogène, soit elle est trop homogène.
L'hétérogénéité visuelle augmente la charge informationnelle : Plus on a d'objets, de couleurs et de typos différentes et plus on augmente la charge informationnelle.
Hiérarchiser sur le plan visuel, utiliser la verticalité. il n'est pas nécessaire de tout afficher d'un coup. De nos jours, les utilisateurs n'ont aucun problème pour faire défiler verticalement une page.
Laisser des espaces vierges, utiliser le blanc, aérer et étaler les contenus.
Arrière-plans
On peut habiller une page avec des arrière-plans "graphiques" à condition qu'ils soient légers afin de ne pas surcharger l'espace.
Les images de fond peuvent augmenter la charge informationnelle et nuire à la lisibilité :
Réduire le trop-plein d'informations. On peut faire apparaître certains éléments progressivement, ou lors de moments opportuns. Par exemple, le slider et le carrousel permettent cette facilité.
Attention à ne pas mettre d'information cruciale sur une facette du carrousel au risque que les internautes manquent cette information. Exemple avec EquipOccase qui indique le dépôt-vente sur le deuxième slide.
L'apparition au survol peut être particulièrement utilisée dans les menus et aussi dans les versions mobiles en cliquant sur le menu burger.
Scan visuel de l'internaute : en arrivant sur le site, il lit en diagonale pour repérer des mots clés. Une fois le scan effectué et le contenu final trouvé, le processus de lecture redevient normal. Réduire la quantité de mots sur les pages navigantes. Pour la rédaction web, on conseille de diviser par deux la quantité de mots. Évidemment, ne pas réduire le texte sur les pages finales, un article par exemple, au risque d'appauvrir le contenu.
Les animations
Ne pas abuser des animations qui augmentent la charge informationnelle. Pas plus de deux animations en simultané au risque de confusion.
Les zones publicitaires
Les formats publicitaires sont la plupart du temps standardisés dans leurs tailles. Il existe aussi des régies publicitaires comme TF1 Digital ou Figaro Médias qui propose de mettre des espaces publicitaires dans des sites tiers. Plus d'informations ici.
Pour limiter la charge informationnelle de la publicité sur votre site, on peut la positionner sur le pourtour comme le fait leboncoin. Les zones publicitaires ne doivent pas se mélanger au contenu pour éviter de tromper l'internaute. Une bonne pratique est d'indiquer Publicité ou Sponsorisé.
La cohérence
L'ensemble des pages qui compose votre site doit être cohérent. Quand les internautes ont mémorisé une façon de procéder, il est plus aisé pour eux de répéter les mêmes actions.
Navigation
La façon de naviguer doit être similaire d'une page à l'autre. Le menu doit être identique d'une page à l'autre. Ne pas modifier l'ordre des éléments ou les appellations.
Symboles cohérents
Les symboles pour des actions comme supprimer, effacer, renommer doivent être identiques. Par exemple, ne pas utiliser deux symboles différents pour ajouter un élément.
Astuce de développeur : La police de caractère Font Awesome permet d'utiliser simplement des pictogrammes similaires graphiquement et facilement identifiables par la plupart des utilisateurs.
Styles d'interfaces cohérents
Les éléments comparables doivent se ressembler. Les éléments différents doivent avoir des styles différents.
Les conventions
"L'homme n'aime pas connaître, il aime reconnaitre."
Jean Cocteau
Apprentissage externe : Il faut en tenir compte des habitudes d'utilisation de l'internaute sur les autres sites pour ne pas déstabiliser le visiteur. Votre site web doit avoir une certaine cohérence avec les autres sites. Un site qui respecte certaines traditions web peut paraître simple et intuitif.
Il vaut mieux créer un site conventionnel et facilement utilisable, qu'un site original qui va déstabiliser le visiteur. Ne pas perdre de vue l'essentiel : un site propose un contenu ou un service. Plus il a de visites, mieux c'est. Si on ne cherche pas à être vu, alors autant ne pas faire un site web. Les sites "originaux" ne sont pas les plus visités. Un créateur de site web n'est pas un artiste, c'est plutôt un artisan.
Certaines conventions ne sont pas toujours au maximum de l'ergonomie, et pourtant il vaut mieux opter pour le conventionnel afin que votre site soit le plus compréhensible possible.
Selon Jakob Nielsen, expert dans le domaine de l'ergonomie informatique, un site web est
- standard s'il utilise plus de 80% des principes des autres sites,
- conventionnel s'il utilise plus de 50% des principes des autres sites.
Convention de localisation
Il existe quelques traditions web qu'il convient de respecter : par exemple, le logo d'un site est très souvent en haut à gauche. Dans le menu, le lien contact est souvent à droite. Dans une boutique en ligne, le panier est en haut à droite. La connexion à l'espace client est en général située en haut à droite.
Vocabulaire conventionnel
Respecter les conventions de vocabulaire : Nom des pages : Accueil, Contact, Panier, Politique de confidentialité, etc.
Originalité & design VS convention
Un soupçon d'originalité peut être très avantageux pour marquer sa différence. Les sites originaux, truffés d'inventivités sont parfois éblouissants mais ils ne sont pas forcément ergonomiques et abordables par le plus grand nombre : https://patrickheng.com/
La création d'un site peut s'appuyer sur un thème banal, à l'aspect conventionnel. Le catalogue Theme Forest regorge de thèmes conventionnels, par exemple le thème Real Villa : https://themes.potenzaglobalsolutions.com/html/real-villa/index.html
Sans résoudre tous les problèmes d'ergonomie, ces modèles peuvent servir de base à certains de vos projets.
L'information
Votre site doit informer les internautes et au bon moment.
Informations textuelles
La base est tout simplement l'information textuelle. Par exemple, les textes sont primordiaux dans les blogs pour indiquer le sujet de l'article :
Pour les sites basés sur la musique ou la vidéo, les textes accompagnant les médias sont primordiaux :
Dans un e-commerce, les étapes de l'achat sont en général bordées d'informations très importantes qui doivent accompagner le client :
Beaucoup de sites e-commerce annoncent les frais de port seulement à la fin du processus d'achat, ce qui est contre-productif et risque de faire annuler la commande.
Informations visuelles
Comme montré plus haut, les vignettes des vidéos YouTube ou les images en avant des articles donnent une information visuelle sur le contenu à venir.
Il n'est pas toujours nécessaire de charger votre page de textes. Parfois, de simples indications graphiques suffisent à informer :
L'information au moment opportun
Trop d'informations tuent l'information. Pour alléger la charge, on peut afficher des informations au survol ou suite à des actions.
Répondre aux internautes : le feedback
Penser à répondre aux actions de l'internaute. Par exemple indiquer, le message a bien été envoyé, le virement a bien été effectué, etc.
La compréhension
Vos interfaces doivent être compréhensibles.
Le vocabulaire
Utiliser le vocabulaire le plus précis possible, le plus efficace, le plus compréhensible.
Sur GitHub, le bouton le plus affordant est code, mais il ne permet pas de voir directement le code contrairement à son appellation trompeuse :
Éviter les icônes sans textes, sauf s'ils sont très explicites, comme la corbeille. Un manque de texte peut rendre une interface difficile à comprendre. Ci-dessous, trouvez l'icône pour renommer un fichier sous Windows 11 :
Préférer les icônes accompagnées de textes. Les icônes peuvent activer la mémoire visuelle et les textes ajoutent une bonne compréhension de l'interface.
La guidance
Dans un site web, l'internaute doit être accompagné durant son parcours. Lors d'un achat dans un site e-commerce, on marque les étapes de la commande afin que l'acheteur puisse clairement savoir où il en est, mais aussi pour qu'il puisse facilement revenir à une étape précédente et modifier sa commande. On peut diriger l'utilisateur grâce aux affordances.
Le fil d'Ariane ou breadcrumbs est un repère qui situe simplement l'internaute sur un site :
Lorsqu'un internaute va sur une page qui n'existe pas ou qui n'existe plus, on peut le rediriger grâce à une page 404 contenant des informations pour le réorienter. Beaucoup de thèmes WordPress proposent un modèle de page 404 pour réorienter les visiteurs égarés.
La gestion des erreurs
L'erreur est humaine et par conséquent il faut anticiper le fait qu'un internaute va se tromper en utilisant un site web.
Dans les formulaires, utilisez par exemple la mention "obligatoire" pour qu'il n'oublie pas de saisir l'essentiel. Mettez des libellés clair et précis, indiquant la quantité de caractères à saisir le cas échéant.
Les langages HTML et JavaScript peuvent empêcher certaines erreurs en validant un champ uniquement s'il contient le nombre souhaité de caractères ou le type de caractères. On peut aussi aider l'internaute en facilitant la saisie en direct, par exemple, en générant un calendrier pour la saisie de dates.
La rapidité
Pour que votre site soit efficient, on peut appliquer la loi de Fitts pour gagner en vitesse :
Réduisez le nombre d'étapes quand cela est possible.
L’accessibilité
Voir l'article sur l'accessibilité.
La satisfaction
La satisfaction des visiteurs est la règle la plus importante et elle est difficile à mesurer. C'est la satisfaction des clients qui les feront revenir sur un site e-commerce pour consommer à nouveau. C'est la satisfaction d'un spectateur de YouTube qui le fera s'abonner à une chaine et revenir régulièrement.
La satisfaction dépend de l'utilité de votre site, de la qualité de service, de l'esthétique, et des qualités techniques.
Utilité
L'utilité est évidemment un critère essentiel pour la satisfaction des utilisateurs. Il faut que votre site web propose un vrai contenu et permette aux internautes de remplir leurs objectifs.
L'esthétique
En plus de l'utilité évidente, l'esthétique apporte une forte valeur ajoutée sur la satisfaction.
Le design émotionnel
Une interface peut émouvoir un utilisateur et si cette émotion est positive, elle pourra influencer l'utilisateur à, par exemple, acheter un produit.
Certaines marques provoquent un charme chez l'utilisateur et leurs sites web savent exploiter cette émotion. Avec ses belles photos, ses animations et vidéos léchées, le site d'Apple sait parfaitement séduire les utilisateurs.
Une marque de montres de luxe s'appuie sur la sortie du film Dune pour proposer des montres de prestige dans un site au design particulièrement élégant :
Un site web respirant avec des photos magnifiques pour une maison de vacances :
Qualités techniques
Un site rapide, sans liens cassés, sans erreurs, avec des débits élevés, est toujours plus satisfaisant. Par exemple, le moteur de recherche Google est très rapide et sans faille.
De même, le site Twitch, avec ses débits très élevés adaptés au streaming, a su séduire très vite de nombreux utilisateurs.
Exercice
Parmi ces trois applications pour connaitre les ouvertures du Pont Chaban-Delmas, laquelle vous semble la plus ergonomique ? Pourquoi ?