Apple IIc : réparation d'un écran qui fume

Je suis un peu confus j'avoue. J'étais chez une amie en train de tester l'Apple IIc de son honorable père, accompagné d'une centaine de disquettes que j'avais hâte de découvrir.

Apple IIc

Tandis que je me délectais des trésors découverts sur les disquettes, l'écran se mit à fumer, accompagné d'un crépitement inquiétant et d'une odeur nauséabonde.

J'ai immédiatement éteint la machine puis j'ai emporté l'écran dans mon atelier pour voir ce qui clochait. Le coupable a vite été identifié : un condensateur de filtrage qui a grillé.

J'en avais déjà remplacé un dans l'alimentation d'un Apple IIe et par conséquent j'avais du stock.

Condensateurs

Voici un condensateur équivalent en 0.47uf. La catégorie climatique 40/100/56 indique une plage de température de fonctionnement de -40˚C à +100˚C. Le Miflex est donc plus robuste que l'ancien Rifa dont la température maximale de fonctionnement ne pouvait dépasser les 85°C.

J'ai donc soudé le nouveau composant à la place de l'ancien. Admirez le travail :

Condensateur écran Apple IIc
écran Apple II condensateur

Après remontage, je teste l'écran en y branchant ma console Pong sur l'entrée composite. Et miracle ! ça fonctionne.

Réparation écran Apple IIc

Un autre petit test, je branche une NES :

Il y a 3 commentaires pour cet article
  1. Benoît at 3:16 pm

    Bonjour,
    un ami vient de me confier son Apple 2C qu’il a ressorti de son garage. La machine démarre, l’amorçage se passe bien.
    Pour l’écran c’est bon aussi mais seulement 1 ou 2 minutes. L’écran fait sauter le disjoncteur. J’ai testé l’écran branché seul. C’est bien lui qui fait sauter le disjoncteur et pas l’alimentation de l’unité centrale.
    Est-ce que vous auriez une piste de recherche ? Je vais l’ouvrir pour voir si je peux repérer un composant défectueux.
    Cordialement

    • Guillaume at 8:05 pm

      Bonjour Benoit,
      Comme montré dans l'article, les condensateurs de filtrage RIFA sont les coupables. Vous n'êtes pas obligé de les remplacer car ils servent simplement à filtrer les parasites sur le 230 V. Il faudrait les enlever, les dessouder, mais avant toute manipulation, il faudra décharger l'écran. Attention, les écrans CRT, même éteints, contiennent de la très haute tension (20 000V). Soyez extrêmement prudent ou adressez-vous à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.