KeePass, le trousseau qui change la vie

Notre époque moderne exige des mots de passe de plus en plus compliqués pour des raisons évidentes de sécurité. Le problème est que nos cerveaux bêtement humains ont bien du mal à mémoriser des mots de passe absurdes et sécurisés, si bien que l'on a tendance à toujours mettre le même mot de passe, ce qui fragilise la protection de vos données.

A cause de cela, beaucoup de gens stockent leurs mots de passe dans un fichier Excel. Problème : le fichier est accessible en clair et si l'on vole l'ordinateur, ce n'est pas le mot de passe de votre session Windows qui bloquera l'accès à vos données.

Une solution simple est d'utiliser un logiciel qui vous servira de trousseau de mot de passe. Je ne conseille pas de logiciels privés car rien n'empêche l'éditeur du logiciel d'accéder à vos mots de passe. Je conseille un logiciel open source, dont le code est soumis à la communauté des utilisateurs pour vérifier qu'aucun mouchard n'a été intégré au logiciel.

KeePass

keepass

KeePass est pour moi l'outil idéal, et je dois avouer qu'il a amélioré ma vie d'environ 12.5% 😉

Je l'utilise plusieurs fois par jour, aussi bien sur mon téléphone que sur mon ordinateur fixe. Il existe sur toute plateforme : MacOS, Windows, Linux, iOS, Androïd.

Principe

Lors de la première utilisation, KeePass va créer un fichier contenant tous vos futurs mots de passe. L'accès à ce fichier va réclamer un mot de passe maître qui est LE mot de passe vous permettant d'accéder aux autres mot de passe. Ce fichier aura pour extension .kbdx et sera quasiment inviolable. Les auteurs expliquent que le niveau de cryptage est tel, qu'il n'est pas possible avec l'informatique actuelle d'obtenir le reverse. Il faudra donc surtout ne pas oublier le mot de passe maître.

Ensuite le principe est très simple :

  • On créé des clefs dans diverses catégories : banque, web, etc.
  • Pour se connecter à un site, il faudra lancer KeePass, taper le mot de passe maître, puis copier coller les identifiants et les mots de passe.

Confort d'utilisation

On peut ajouter une URL pour se connecter directement à la page de connexion d'un site. On peut copier coller les identifiants et mots de passe sans forcément les connaître en quelques clics ou raccourcis clavier.

Mobile

Sur téléphone ou tablette, vous retrouverez sur Android ou iOS des applications pour lire votre fichier kbdx. Pour le mettre sur mon téléphone, j'utilise un cloud qui synchronise mes données sur l'ordinateur et les appareils mobiles. De ce fait, où que je sois, j'ai accès en toute sécurité à l'ensemble de mes sites.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *