Mise en ligne d'un site PrestaShop

Voici les étapes pour mettre en ligne un site PrestaShop local (sous MAMP ou Wamp) vers un hébergeur. Dans les grandes lignes, la technique ressemble à celle de la mise en ligne de WordPress, avec quelques complications supplémentaires.

Mise en ligne des fichiers

Téléversez l'ensemble des fichiers de votre PrestaShop local vers l'hébergeur avec FileZilla. L'opération peut durer un certain temps, une heure environ, vu que PrestaShop contient au moins 20000 fichiers.

Exportation de la base

Allez dans phpMyAdmin de votre serveur local (MAMP, Wamp, etc.) et exportez la base de données en choisissant l'option Enregistrer la sortie vers un fichier. Vous obtiendrez un fichier nommé boutique.sql, par exemple.

Modification des URL de la base

Ouvrez le fichier exporté boutique.sql dans un éditeur de code. Recherchez remplacez le domaine local par votre nom de domaine. Par exemple, recherchez http://localhost/boutique et remplacez tout par http://petit-bidon.com (exemple de nom de domaine).

Modifiez ensuite les domaines de la table ps_shop_url comme ci-dessous :

Avant modification
Après modification

Import de la base chez votre hébergeur

Maintenant que les URL sont à jour, importez la base de données avec le phpMyAdmin de l'hébergeur.

Modification et téléversement du fichier parameters.php

Modifiez le fichier parameters.php situé dans app/config pour indiquer les coordonnées de la base de données de l'hébergeur.

Comme d'habitude, il s'agit de mettre à jour l'hôte, le nom de la base, l'utilisateur de MySQL et le mot de passe. Une fois le fichier modifié, remettez-le en ligne avec FileZilla.

Correction des bugs

Votre boutique est désormais en ligne, mais aucun lien ne marche et il est encore impossible d'accéder au back-office. Voici une succession d'actions à réaliser pour corriger les erreurs :

Supprimez tous les fichiers .htaccess qui conditionnent la manière dont vont s'écrire les URL. Recherchez ces fichiers dans www avec FileZilla puis supprimez-les tous.

Rassurez-vous, ces fichiers seront réécrits correctement dès le prochain accès au back-office de PrestaShop.

Si les bugs persistent, appliquez les attributs 755 au dossier racine www avec FileZilla. Cochez la case Récursion dans les sous-dossiers :

Accès au back-office

Maintenant, le back-office devrait être accessible. Accédez-y par l'URL d'administration. Exemple : http://petit-bidon.com/adminghd78hm si votre dossier d'administration se nomme comme ça. Ce nom adminXXXX est spécifique à chaque boutique et peut se voir avec FileZilla.

Une fois connecté, les fichiers .htaccess seront automatiquement réécris et votre boutique devrait fonctionner correctement.

Si des bugs persistent, tentez de changer la version de PHP chez votre hébergeur :

Cette action pourrait tout refaire fonctionner en 1 clic.

Articles connexes

Installation de Wamp Pour installer quelques CMS comme WordPress ou Prestashop sous Windows, vous pouvez utiliser Wamp qui vous fournira notamment un serveur Web Apache, MySQL, PHP et phpMyAdmin. Voic...
Installation de PrestaShop sous Wamp Voici les étapes pour installer PrestaShop sous Wamp. Téléchargement Téléchargez PrestaShop sur le site officiel : https://www.prestashop.com/ Après avoir cliqué sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.