Mise en ligne d'un site WordPress avec Duplicator

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Voici les étapes pour mettre en ligne un site WordPress avec l'extension Duplicator. Cette extension permet de dupliquer, déplacer ou sauvegarder l'intégralité de votre site.

Supposons que nous souhaitions mettre en ligne ce site WordPress hébergé en local avec MAMP :

Site Web local sur MAMP
L'URL du site est locale : http://localhost:8888/lulu

Installation de Duplicator

Connectez-vous au Tableau de bord du site local, puis installez l'extension Duplicator.

Création du paquet

Après avoir installé et activé l'extension, cliquez sur l'onglet Duplicator, puis sur le bouton Créer un paquet.

Laissez-vous guider en cliquant sur Suivant.

Puis Création :

Une fois le paquet assemblé, téléchargez le zip et le fichier installer.php.

Paquet

Le paquet assemblé par Duplicator rassemble 2 fichiers :

  • L'archive zip qui contient l'ensemble des fichiers de votre site avec la base de données.
  • Le fichier installer.php qui contient le script permettant de réinstaller votre site WordPress où bon vous semble.

Mise en ligne

Avec FileZilla, déposez l'archive zip et le fichier installer.php sur votre serveur. Chez OVH, il s'agit du dossier distant www.

Un fois les fichiers mis en ligne, allez sur l'adresse de votre site, puis cliquez sur installer.php pour lancer la procédure d'installation.

Déploiement du site

Cliquez sur Next.

Duplicator Installation

Indiquez les coordonnées de votre base de données fournies par votre hébergeur.

Cliquez sur Next et le site se déploie.

Duplicator Installation

C'est terminé !
Connectez-vous pour admirer votre site fraîchement mis en ligne.

Duplicator Installation

Voici le résultat éblouissant de beauté !

Duplicator Installation

Ça ne fonctionne pas ?

Il peut y avoir mille raisons qui font que Duplicator ne réussit pas à assembler le paquet. Dans ce cas, tournez-vous vers une mise en ligne manuelle.

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There are 2 comments for this article
  1. Sarah at 3:47

    Bonjour,

    Merci pour votre article.

    Quand vous dites, "Indiquez les coordonnées de votre base de données fournies par votre hébergeur."
    J'ai les 3 infos mais pas celle de la base de données. Une fois sur mon espace ovh, je dois demander les coordonnées de ma base de données ?

    • Guillaume at 5:16

      Bonjour Sarah,
      Sur votre espace client OVH, allez rubrique Hébergement puis cliquez sur votre domaine. Ensuite cliquez sur l'onglet Base de données. Normalement, il ne devrait pas y avoir de base de données, c'est à vous d'en créer une. Il faudra nommer votre base et créer un mot de passe. Quant à l'hôte de base de données, il sera imposé par OVH. Vous aurez donc les 3 informations qui vous manquent.

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