Paramétrage de l'Indivision AGA MK3

Cela fait quelques mois que je possède l'Indivision AGA MK3, cette fameuse carte qui permet de brancher l'Amiga 1200 sur un écran avec entrée HDMI, et je peux vous dire que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas acheté quelque chose d'aussi utile pour mon "précieux". La qualité d'affichage est non seulement impeccable et surtout, il n'y a rien à régler. Enfin... pas tout à fait. Au début, j'ai passé quelques heures à lire les documentations et à peaufiner les réglages. C'est pourquoi je vous propose LE réglage idéal qui permet d'obtenir une image parfaite, quel que soit le programme lancé.

Dans cette quête de l'image idéale, je cherche à éviter, à tout prix, l'interpolation. Le Graal, c'est une image nette et précise, comme si l'écran avec été vendu par Commodore spécialement pour l'Amiga 1200.

Mais qu'est ce que l'interpolation ?

Quand on veut afficher une résolution différente de l'unique résolution d'usine gérée par votre écran LCD, on utilise l’interpolation. En gros, on demande à l'écran d'afficher une fraction de pixel, par exemple 1,5 pixels, ce qui est techniquement impossible. L'écran va donc utiliser une sorte d'antialiasing en jouant sur les couleurs intermédiaires. Le résultat sera une image un peu floue.

Interpolation des pixels

Sur ce schéma, on augmente la taille du M à gauche. Comme les pixels ne peuvent changer de taille, on ajoute des pixels noirs sur la deuxième case, mais ça déforme les proportions du M. Sur la troisième case, on crée des couleurs intermédiaires. Les proportions sont gardées, mais le M est flou. Sur la quatrième case, le M est parfait car il a doublé de volume et l'épaisseur du trait occupe 2 pixels au lieu d'un seul. Le M sera bien net et proportionné. C'est ce que nous allons faire avec l'Amiga.

L'interpolation n'est pas gênante si on fait un peu d'émulation ou que l'on joue à un jeu ancien. Mais là où ça devient gênant, c'est que l'Amiga n'est pas qu'une console de jeu, on peut avoir envie d'utiliser un Workbench bien net, d'éditer des textes, de programmer avec une image propre sans s’abîmer les yeux. A ce sujet, la résolution d'usine de l'Indivision était 800 x 600 pixels et provoquait l'interpolation sur la plupart des écrans. L'image était correcte, similaire à la MK1, et convenait sans doute à la plupart des utilisateurs, mais je souhaitais une image impeccable, similaire à celle produite par un émulateur, enfin je parle d'un émulateur bien paramétré, car là encore, beaucoup d'utilisateurs se contentent de l'interpolation.

Le choix de l'écran LCD

Je n'avais pas d'entrée HDMI sur mon ancien écran LCD et je comptais bien exploiter la sortie HDMI de l'Indivision. Quitte à rechercher un affichage parfait, j'en ai profité pour changer d'écran. J'ai choisi un modèle pas trop cher mais de bonne qualité, pas trop grand, car l'Amiga n'a pas besoin de 28 pouces pour balancer du gros pixel. J'ai donc trouvé un LG chez Boulanger pour 100 €. Il s'agit du modèle LG 22MK430H-B. C'est un moniteur LED IPS 22 pouces d'une résolution classique de 1920 x 1080 pixels.

Sobre, avec une belle qualité d'image
avec entrées HDMI et VGA

Réglages préalables du Workbench

Avant de se ruer sur les réglages de l'Indivision, il convient de vérifier quelques points côté Workbench. Pour commencer, je n'utilise que le pilote PAL dans le dossier Monitors. Il existe pourtant bien d'autres pilotes sur Aminet, notamment HighGFX qui permet de monter en 1280 x 1024 pixels avec un simple AGA, mais ce genre de pilote ne m'intéresse pas car il va provoquer l'interpolation de l'écran et c'est précisément la chose que je veux éviter. A moins de posséder un écran LCD avec cette résolution d'usine.

Je vais donc montrer comment obtenir la résolution idéale avec votre écran, sans interpolation, autant pour les jeux que pour les applications qui nécessitent une plus grande résolution.

Only PAL makes it possible

A présent, allons faire un tour dans les Préférences du Workbench et lançons l'outil Overscan (Suraffichage).

Overscan

Comme les écrans TFT gèrent de grandes résolutions, autant les exploiter au maximum avec l'Overscan, en particulier sur un écran au format 16/9 ème.

En suraffichage, Lisa gère une résolution maximum de 724 x 283 pixels non entrelacés. Hélas, cette hauteur déborde d'un écran en 1080 lignes verticales car 283 x 4 = 1132 pixels. La résolution parfaite est donc 270 pixels verticaux car 270 x 4 = 1080 pixels.

Overscan Amiga Indivision

J'édite donc les tailles textes et graphiques à 724 x 270 pixels :

Screenmode

Après avoir réglé l'Overscan, on pourra profiter des modes d'affichage PAL dans le Workbench.

La plupart des jeux utilisent la résolution 320 x 256 ou 320 x 200 pixels. Pour certaines applications ou le Workbench, on pourra utiliser le mode d'affichage PAL Overscan entrelacé en 724 x 540.

Réglages de l'Indivision

Ce gadget cerclé de rouge devrait se brancher sur le CIA mais je le trouve totalement inutile. Après plusieurs mois d'utilisation, je confirme que cette "nouveauté" n'a strictement aucun intérêt. Je conseille vivement de ranger le bidule au placard. Inutile de charger l'Amiga de cartes susceptibles de provoquer des faux contacts. Soyons minimalistes et choisissons les extensions vraiment utiles. Ici c'est pas Jacky Tuning. Le but de cette petite carte est de régler les résolutions en direct pour chaque jeu, avec des raccourcis clavier captés par le CIA, ce qui est parfaitement inutile puisque je vais montrer comment régler l'ensemble des résolutions de tous les jeux et des applications une bonne fois pour toutes.

Une belle Indivision AGA MK3 affublée de son gadget inutile

Cet unique réglage sera enregistré dans la carte, et il n'y aura plus rien à faire, que l'on lance une disquette, un jeu WHDLoad, ou une application en haute résolution. L'image sera désormais ultra nette, centrée et avec des scrollings fluides. De plus, il sera inutile de régler l'écran ou d'appuyer quelque part pour recentrer l'image car nous allons utiliser la résolution native de l'écran LCD.

Utilitaire IndivisionAGAmk3

J'utilise actuellement la version 1.9 de l'utilitaire IndivisionAGAmk3 pour régler et flasher l'Indivision. Il est téléchargeable ici : http://wiki.icomp.de/wiki/Indivision_AGA_MK3/doc
Cette version a notamment corrigé un bug de clignotement lorsque j'utilisais le pilote Prism pour aller sur Internet. Maintenant tout est parfait !

Indivision AGA MK3 Amiga

Dès le chargement de l'utilitaire, je conseille de créer un Rescue Disk. Cette disquette bootable permettra de réinitialiser la carte au cas où on tombe sur un écran noir suite à l'application d'un réglage non supporté par l'écran. La disquette de secours évitera le pénible branchement d'un vieil écran avec prise péritel pour accéder à nouveau à l'image de votre Amiga.

Dans l'utilitaire, je n'utilise qu'un seul mode d'affichage indiqué sur la gauche, il s'agit du mode PAL mentionné plus haut. Le pré-réglage entrelacé 640 x 512 pixels comprend toutes les résolutions du mode PAL, notamment les basses résolutions en 320 x 256 qui seront grandement utilisées par les jeux. J'ai désactivé tous les autres modes qui sont désormais entre parenthèses.

En cliquant sur le VGA Mode, je règle la résolution de sortie envoyée par le câble HDMI sur mon écran. Il s'agit de la résolution native de mon écran en 1920 x 1080 pixels. Cette résolution cible permet d'avoir une image parfaitement nette, et il faudra surtout éviter d'utiliser des résolutions intermédiaires comme 800 x 600 ou 1024 x 768 qui provoqueront l'interpolation. En clair, un écran plat LCD ne peut gérer qu'une seule résolution proprement. C'est à vous d'aller dans les réglages de votre écran pour la connaitre. Beaucoup d'écrans utilisent actuellement la résolution 1920 x 1080 pixels. C'est le cas de la plupart des écrans en 22, 23 et 24 pouces.

Autre point très important : ajuster le Pixel clock jusqu'à obtenir une fréquence verticale de 50 Hz afin d'obtenir des scrollings parfaitement fluides dignes de l'Amiga. Selon les écrans, vous pouvez régler légèrement au dessous ou au dessus de cette fréquence. J'ai par exemple constaté une meilleure synchro en choisissant 49.9112 Hz.

En cliquant sur le bouton Test/Adjust, j'obtiens les réglages suivants :

Il s'agit maintenant de régler l'image qui va être envoyée sur l'écran en 1920 x 1080 pixels. Par exemple, si l'Amiga envoie une image de 320 x 256 pixels sur l'écran, on se doute que cette image va être toute petite sur la surface de l'écran. Le principe est de doubler, tripler ou quadrupler cette image de manière à ce qu'elle occupe une surface correcte sans débordement. En cliquant sur le bouton Test Mode de l'utilitaire, je choisis comme base de d'ajustements la résolution entrelacée 724 x 540 en overscan. Les réglages sur cette résolution de référence permettront de faire fonctionner toutes les autres résolutions.

La largeur est de 960 pixels horizontaux et la hauteur est de 540 pixels verticaux. Les pixels vont être doublés : car 960 x 2 = 1920 pixels et 540 x 2 = 1080 pixels. Il n 'y aura donc par d'interpolation.

Les valeurs Left et Top permettent justement de positionner l'image au centre de l'écran. J'ai tâtonné jusqu'à obtenir une image centrée horizontalement et calée vers le haut.

Je ramène la valeur OSDSec à zéro afin de ne plus afficher les infos OSD de l'Indivision lors d'un changement de résolution. Au début, je trouvais ça cool, mais à la longue, je préfère ne rien voir. Notez que contrairement à la MK2, la MK3 change de résolution instantanément.

Option scanlines

Pour ceux qui n'aiment pas les gros pixels ciselés et aplats de couleurs, il existe plusieurs possibilités. Tout d'abord, on peut légèrement atténuer les bords des pixels avec les valeurs HFilter et VFilter. Mais l'option qui se rapproche le plus de l'effet scanlines s'appelle Darken.

Dans les réglages de l'Indivision, l'option scanlines s'appelle Darken

En poussant la valeur Darken à 13%, j'obtiens un effet scanlines proche des écrans à tube. Je remercie Ludo pour cette astuce. Voici le résultat sur le jeu Zak McKracken :

Indivision MK3 scanlines
Avec ou sans scanlines ? telle est la question.

Résultat en photos

Supposons qu'une image de 724 x 540 pixels soit affichée par le Worbench. Les pixels seront doublés : l'image occupera en réalité 1448 x 1080 pixels. Il y aura donc des bordures noires sur le côté, ce qui n'est pas vraiment disgracieux si l'image est centrée. Ci-dessous le Workbench et des applications exploitant la résolution 724 x 540 pixels.

Supposons qu'un jeu en 320 x 256 pixels soit affiché. Les pixels seront quadruplés automatiquement par l'Indivision. L'image du jeu occupera donc 1280 x 1024 pixels sans déformation et sera centrée. Ci-dessous des jeux exploitant la résolution 320 x 256 ou 320 x 200 pixels :

Conclusion

Il faudra seulement quelques minutes pour appliquer ces réglages. Et comme je suis aussi cool que Fonzie, je vous offre mon fichier de configuration de l'Indivision qui devrait fonctionner sur la plupart des écrans en 1920 x 1080 pixels. Il faudra tout de même configurer l'Overscan dans les Prefs du Workbench. Quand ces réglages seront enregistrés, vous n'aurez plus rien à faire, tout va fonctionner parfaitement comme si votre écran était conçu pour l'Amiga.

Il y a 27 commentaires pour cet article
  1. ludo at 3:25 pm

    Merci! très bon article (je suis tombé dessus sur obligement.free.fr), qui aide grandement au paramétrage et à la compréhension de l'indivision AGA MK3, néanmoins
    pour moi l'option scanline existe, en fait c'est l'option "Darken"... je l'ai mis à 13%, bien sûr quand on est à l'écran "Test/Adjust" de l'indivision AGA MK3, ou
    sur l'écran du Workbench, on ne voit pas grand chose je dirais même rien, ce n'est pas probant...
    par contre dès qu'un jeu est lancé genre Superfrog, Turrican, Jim Power... là le scanline est bien visible... c'est génial! comme sur une TV d'antan.
    Vive l'Amiga 🙂

    • Guillaume at 3:30 pm

      Merci pour ton commentaire. J'avais testé un peu l'option Darken et j'avais constaté une légère atténuation des bords des pixels, un peu comme un flou. Mais j'ignorais que ça faisait un vrai effet scanline en basse résolution.

      • ludo at 5:18 pm

        ne te reste plus qu'a mettre à jours ton article fort bien rédigé cela dit en passant.
        Cela fait 1 semaine maintenant que je possède l'indivision AGA MK3... quand j'ai vu le scanline ca m'a rendu tout simplement heureux, pour moi j'attendais 2 choses de l'indivision AGA MK3: la facilité du branchement HDMI et le scanline. Pour finir le Workbench étant en haute résolution entrelacé, c'est pour cela qu'il n'y a pas de scanline... Encore merci bonne soirée. Amigalement. 🙂

  2. Xanxi at 9:16 pm

    Hello.
    Merci pour cet article qui m'a bien aidé.
    Comment as tu fait pour tomber sur 50 Hz pile en touchant le pixel clock?
    Au mieux je suis à 49,9150 ou 50,7713. Le règlage se fait à la souris et il parait impossible de tomber pile.

    • Guillaume at 6:22 am

      Hello ! je clique à gauche ou à droite du curseur Pixel Clock et je tombe pile poil sur 50 Hz. Finalement j'ai choisi une fréquence à 49,91 qui correspond mieux à la fréquence de mon écran pour des scrollings encore plus fluides.

      • Xanxi at 9:06 pm

        En effet, je n'avais pas essayer de clicker sur la barre du curseur. Mais malgré cela, l'incrément était trop grand et je ne tombais jamais sur 50 pile, jusqu'à ce que je bidouille les chiffres du Pixel clock à la main et en changeant à la louche les derniers chiffres j'ai pu tomber sur 50 MHz pile.
        Je vais voir ce que ca donne car si l'image est généralement excellente et le scrolling plus fluide qu'avec le scandoubleur de la ZZ9000 de mon A4000 posé juste à côté, j'ai sur les jeux qui ont un scrolling vertical un petit bug avec comme une vague qui traverse l'écran de haut en bas de temps en temps. Probablement un problème de mon écran Ilyama, qui nécessite encore des ajustements.

        • Xanxi at 3:51 pm

          En fait, je pense qu'il s'agit du "tearing" en rapport avec la VSync. Toutefois si je coche VSync je n'ai que des écrans noirs. Une idée sur ce point?

          • Xanxi at 8:43 pm

            Je me réponds au cas où ce commentaire servirait à quelqu'un par la suite.
            Finalement, j'ai fait disparaitre le tearing, qui était particulièrement présent sur le jeu Moktar dont les scrollings sont très rapides y compris en vertical, en fixant 50,00 Hz précise et en cochant Double Buffers. La case VSync rend l'écran noir dans tous mes essais, y compris avec un peu plus de 50 Hz comme Jens Schoenfeld recommande sur le forum de Icomp.
            Désormais, fluidité parfaite et image parfaitement stable sans problème.

        • Guillaume at 8:17 am

          Le paramètre VSync provoque un écran noir chez moi aussi. Beaucoup d'écrans ne gèrent pas ce paramètre. Pour avoir des scrollings fluides, il faut que l'image produite et stockée dans la mémoire de l'Indivision soit accessible par l'écran à la même cadence. Le paramètre VSync est censé synchroniser tout ça automatiquement. Quand ça ne fonctionne pas, il faut régler manuellement le Pixel Clock et j'ai eu de meilleurs résultat à 59.9112 Hz car mon écran doit fonctionner à cette fréquence. Le tearing disparait quasiment quand tu trouves la fréquence qui correspond à ton écran. Ensuite, tu coches la case double buffers et le tearing disparait complètement. Selon la documentation, la case double buffer permet d'aider ceux qui ne peuvent pas activer l'option VSync.

  3. Mahen at 7:41 am

    Salut Guillaume !

    J'arrive un peu tard 🙂 Merci pour cet article super détaillé !
    Pourrais-tu éclairer ma laterne sur ce point particulier : je compte utiliser l'Indi MK3 sur un 1200 avec juste un lecteur de D7 ou un HxC. Je voulais savoir s'il la configuration que tu décris, incluant le réglage des scanlines, peut être appliquée dès le premier boot sur une D7 sans invoquer l'outil de chargement des paramètres ? (à froid donc, les réglages ayant été effectués précédemment)

    J'ai posé la question à Jens et la réponse était ambigue. Il parle bien de l'existence d'une mémoire flash mais me dit qu'il faudrait que je crée une disquette de boot...

    Par ailleurs, as-tu eu l'occasion de comparer avec le rendu (certes pas sur 1200) d'un RGB2HDMI ?

    merciiiii

    • Guillaume at 8:06 am

      Salut Mahen,
      Oui tu peux enregistrer les réglages que tu souhaites, notamment le scanline dans la mémoire flash de la carte et donc t'auras ces paramètres définitifs dès le boot sur HD ou sur disquette.

  4. Mahen at 7:45 am

    Ah zut, j'avais une autre question !

    Sur MiSTer FPGA, par défaut, l'image Amiga low-res mise à l'échelle par un facteur entier (pour ne pas causer de déformation / conserver des scrollings fluides) est de 3*.

    Ce qui a l'avantage de donner une image relativement fine (avec les scanlines) et l'inconvénient qu'il n'y ait qu'une fraction de l'écran utilisée. (ça peut être bien ou pas selon la taille et la distance de l'écran).

    Avec tes réglages, la mise à l'échelle d'un mode pal low-res vers 1080p est-elle d'un facteur de 3 ou de 4 ?

    Si facteur de 3, pas trop petit sur un 22" ?

  5. Mahen at 7:47 am

    (ah merde, la réponse était dans l'article, c'est un facteur de 4x et non de 3x comme sur MiSTer par défaut. Donc effectivement, vaut mieux un écran pas trop grand.)

    Pas trop de rémanance sur ton écran LG ? Ca sert à rien de chercher un écran 1ms sachant que de toute façon 50 Hz = 20 ms ?

    • Guillaume at 8:25 am

      Mon écran fait 1920 x 1080. Une fois réglée comme dans l'article, la carte va s'adapter selon les résolutions de l'Amiga. Par exemple si je suis sur un jeu pal en 320 X 256, la carte va faire du X 4 en largeur et hauteur : 1280 x 1024. Ce qui va te faire une image qui occupe bien la surface, avec une bordure plus grande à gauche et à droite (voir photos). Si je suis sur le workbench et quelques applis comme DOpus, je suis en 724 x 270 (haute résolution non entrelacée overscan) et donc la carte va double la largeur et quadrupler la hauteur : 1448 x 1080, ce qui occupe une belle surface sur l'écran. Enfin, si je suis sur IBrowse, je monte en 724 x 540 (haute résolution entrelacée overscan) et donc l'indivision va doubler la hauteur et la largeur pour faire du 1448 x 1080. Là où c'est magique, c'est que tout se fait automatiquement. Je n'ai juste eu à régler que le mode PAL comme indiqué dans l'article. Une fois la carte réglée, tu ne vas plus jamais dans l'utilitaire de réglages car tout est nickel.
      Je n'ai pas de rémanence, c'est écran est vraiment bien. Mon rêve serait un moniteur OLED 22 pouces pour avoir des noirs profonds, mais ça n'existe pas pour le moment.

      • Mahen at 9:26 am

        Génial, merci pour tes réponses rapides & exhaustives !
        Donc ça m'a l'air parfaitement parfait !
        Selon toi, la taille de 22" est un bon compromis pour une image pas trop pixellisée et pas trop fatiguante ?
        Je me souviens que les jeux en PAL lowres avec un facteur de 3X, sur un 24", à distance assez faible car dans une borne, c'était un peu petit / fatiguant (mais j'ai les yeux en vrac).
        Je suppose que l'image sera un peu plus grande en 4X sur un 22" !

        • Guillaume at 9:46 am

          Oui le 22 pouces me semble être un bon compromis. Les 24 pouces sont tentants, mais la résolution est souvent la même, 1920 x 1080, l'image sera simplement agrandie et si t'es proche de l'écran, tu verras un peu trop les gros pixels à mon goût. Je sais qu'il se vend encore des moniteurs 4/3, ça peut être aussi une piste à explorer pour éviter les bandes latérales.

          • Mahen at 9:47 am

            Oh à vrai dire, je m'en fiche qu'il y ait des bandes latérales ! C'est surtout le bon compromis taille / pixellisation et une fluidité optimale 🙂
            Merci !

  6. mahen at 4:43 pm

    Hello ! Dis-moi, es-tu sûr qu'on n'a pas besoin du "bidule" que s'enfiche sur le CIA pour choper les événements clavier, pour la première configuration ? Je viens de monter mon Indi 3 et j'ai "no signal" :-/ Et comme j'ai pas mis le truc qui intercepte les événements clavier, je peux pas faire le raccourci qui déclenche la config initiale... ?

    mahen

    • mahen at 5:04 pm

      (sachant que j'ai exactement le même écran que toi)
      Bon, en fait, je ne sais pas s'il marche mon 1200... Recappé mais vieille alim.... C'est peut-être l'alim, étant donné que mon HxC bippe compulsivement, y'a ptêt un autre blème !

    • Guillaume at 6:26 am

      Le NTSC est très bien géré par l'Indivision. Il faut d'abord mettre le pilote NTSC dans devs/monitors puis redémarrer l'Amiga. Ensuite, l'utilitaire de l'Indivision affichera les réglages pour ce mode. On pourra configurer certains jeux WHDLoad pour qu'ils basculent sur ce mode grâce au tooltype "NTSC"

  7. piark at 2:56 pm

    Bonjour,

    On à testé vite fait sur un amiga 1200 indivision le mode shires, 1280x512, alors il y avait des artefacts étranges un peu partout, des pixels de couleur qui apparaissaient par blocs etc...

    Je me demandais si vous aviez pu tester cette réso, moi c'est pour coder, et mon logiciel bouffe une place pas possible à l'écran, en 640 voire 700 j'ai pas grand chose qui me reste.....

    donc je me demandais si on arrivait à avoir un résultat satisfaisant avec l'indivision, même avec des bordures sur un écran 1920x1080 en faisant afficher en 1x1 non interpolé avec des grosses bordures (enfin pas tant que ça vu que ça prendra les deux tiers de l'écran pour afficher a gauche droite, et ça fait déjà une belle image).

    Merci d'avance,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.