KeePass, le trousseau qui change la vie

Notre époque numérique exige des mots de passe de plus en plus compliqués pour des raisons évidentes de sécurité. Le problème est que le cerveau humain a bien du mal à mémoriser des mots de passe absurdes, si bien que l'on a tendance à toujours mettre le même mot de passe, ce qui fragilise la protection de vos données.

Certains imprudents stockent leurs mots de passe dans un fichier Excel. Problème : le fichier est accessible en clair et si l'on vole l'ordinateur, ce n'est pas le mot de passe de votre session Windows qui bloquera l'accès à vos données.

Une solution simple consiste à utiliser un logiciel qui vous servira de trousseau de mot de passe. Je ne conseille pas de logiciels privés, car rien n'empêche l'éditeur du logiciel d'accéder à vos mots de passe. Je conseille un logiciel open source, dont le code est soumis à la communauté des utilisateurs pour vérifier qu'aucun mouchard n'a été intégré au logiciel.

KeePass

keepass

KeePass est pour moi l'outil idéal, et je dois avouer qu'il a amélioré ma vie d'environ 12.5% 😉

Je l'utilise plusieurs fois par jour, aussi bien sur mon téléphone que sur mon ordinateur fixe. Il existe sur toute plateforme : macOS, Windows, Linux, iOS, Android.

Principe

Lors de la première utilisation, KeePass va créer un fichier contenant tous vos futurs mots de passe. L'accès à ce fichier va réclamer un mot de passe maître qui sera LE mot de passe vous permettant d'accéder aux autres mots de passe. Ce fichier ultra verrouillé aura pour extension .kbdx. Les auteurs expliquent que le niveau de cryptage est tel, qu'il n'est pas possible avec l'informatique actuelle d'obtenir le reverse. Il faudra donc surtout ne pas oublier le mot de passe maître.

Création des entrées

On crée des clefs dans diverses catégories : banque, Web, email, etc.

Pour chaque Entrée, on peut ajouter un identifiant, un mot de passe, des remarques, un icône, etc.

Entrée KeePass

Bien plus confortable qu'une feuille de calcul Excel.

Puis on enregistre le document sécurisé contenant tous les mots de passes.

Connexion

  • Pour se connecter à un site, il faudra
    • lancer KeePass (qui chargera le dernier fichier .kbdx ouvert),
    • taper le mot de passe maître,
    • puis copier coller les identifiants et les mots de passe pour vous connecter à vos services préférés.

mot de passe maitre

Copier-coller les mots de passe

On peut copier coller les identifiants et mots de passe sans forcément les connaître, en quelques clics, ou avec des raccourcis clavier. On peut ajouter une URL pour se connecter directement à la page de connexion d'un site.

KeePass copier coller

Mobile

Sur téléphone ou tablette, vous retrouverez sur Android ou iOS des applications pour lire votre fichier kbdx. Pour le mettre sur mon téléphone, j'utilise un cloud qui synchronise mes données sur l'ordinateur et les appareils mobiles. De ce fait, où que je sois, j'ai accès en toute sécurité à l'ensemble de mes sites.

mini-keepass

Mini KeePass sur iOS

Articles connexes

Des logiciels libres ou alternatifs pour un dévelo... Avec l'augmentation des abonnements et des mauvaises orientations de certains logiciels et systèmes d'exploitation phares, j'ai décidé de prendre un peu le large par rapport aux s...
MediaCoder, le convertisseur vidéo didactique Dans ses premières versions, l'outil de conversion vidéo MediaCoder plantait comme Windows 95. Mais depuis sa version 0.8, cet utilitaire fonctionne parfaitement. A part Adobe...
Les bons et les mauvais antivirus Parmi les multiples missions que l'on confie à ma petite entreprise, il y a l'incontournable chasse aux virus, autant pour les particuliers que pour les petites entreprises. Je par...
Travailler plus pour payer vos abonnements Ces dernières années, beaucoup de licences de logiciels s'obtiennent par abonnement. Un sorte de crédit éternel pour justifier de mises à jour souvent inutiles. Certains logiciels...
ownCloud, le cloud perso libre ownCloud est un nuage sous licence libre qui peut s'installer sur le serveur de votre choix. Je l'ai installé sur l'Offre Perso d'OVH et ça fonctionne plutôt bien. Avantages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.