KeePass, le trousseau de mots de passe qui change la vie

Notre époque numérique exige des mots de passe de plus en plus compliqués pour des raisons évidentes de sécurité. Le problème est que le cerveau humain a bien du mal à mémoriser des mots de passe absurdes, si bien que l'on a tendance à toujours mettre le même mot de passe, ce qui facilite le piratage, car si votre mot de passe est volé, il pourra être utilisé dans tous les sites où vous l'avez utilisé.

Certains imprudents stockent leurs mots de passe dans un fichier Excel. Problème : le fichier est accessible en clair et si l'on vole l'ordinateur, ce n'est pas le verrouillage de votre session Windows qui bloquera l'accès à vos données.

Une solution simple consiste à utiliser un logiciel qui vous servira de trousseau de mot de passe. Je ne conseille pas de logiciels privés, car rien n'empêche l'éditeur d'accéder à vos mots de passe. Je conseille un logiciel open source, dont le code est soumis à la communauté des utilisateurs pour vérifier qu'aucun mouchard n'a été intégré au logiciel.

KeePass

KeePass
KeePassXC le trousseau de mots de passe

KeePass est pour moi l'outil idéal, et je dois avouer qu'il a amélioré ma vie d'environ 12.5% 😉

Je l'utilise plusieurs fois par jour, aussi bien sur mon téléphone que sur mon ordinateur fixe. Il existe sur toute plateforme : macOS, Windows, Linux, iOS, Android.

Pour commencer, allez sur https://keepassxc.org et installez la version correspondant à votre système d'exploitation.

Principe

Lors de la première utilisation, KeePassXC va créer un fichier contenant tous vos futurs mots de passe. L'accès à ce fichier va réclamer un mot de passe maître qui sera LE mot de passe vous permettant d'accéder aux autres mots de passe. Ce fichier ultra verrouillé aura pour extension .kbdx. Les auteurs expliquent que le niveau de cryptage est tel, qu'il n'est pas possible avec l'informatique actuelle d'obtenir le reverse. Il faudra donc surtout ne pas oublier le mot de passe maître.

Création des entrées

On crée des clefs dans diverses catégories : Banque, Web, Email, etc.

Pour chaque entrée, on peut ajouter un identifiant, un mot de passe, une adresse de site, des notes, un icône, etc.

KeePassXC
Ajouter un mot de passe dans KeePassXC

Cette opération est bien plus confortable que de gérer une feuille de calcul Excel.

Puis on enregistre le document sécurisé contenant tous les mots de passes.

Connexion

Pour se connecter à un site, il faudra :

  • Lancer KeePass (qui chargera le dernier fichier .kbdx ouvert).
  • Taper le mot de passe maître (un mot de passe complexe à retenir par cœur).
  • Copier coller les identifiants et les mots de passe pour vous connecter à vos services préférés.
KeePassXC mot de passe maitre

Copier-coller les mots de passe

On peut copier coller les identifiants et mots de passe sans forcément les connaître, en quelques clics, ou grâce à des raccourcis clavier. On peut ajouter une URL pour se connecter directement à la page de connexion d'un site.

KeePass copier coller
Le copier coller des informations de connexion est très simple

KeePass sur les mobiles

Sur smartphone ou tablette, vous retrouverez des applications pour lire votre fichier kbdx comme KeePass Touch pour iOS. Pour utiliser le fichier kbdx sur mon smartphone, j'utilise un cloud (DropBox, iCloud, OneDrive, NextCloud) qui synchronise des données de l'ordinateur sur les appareils mobiles. De ce fait, où que je sois, j'ai accès en toute sécurité à l'ensemble de mes informations de connexion.

KeePass Touch sur iOS
KeePass Touch sur iOS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.