Sortie composite pour console Pong Hanimex 7771

C'est dans une brocante charentaise, en ce chaleureux mois d'août, que j'ai déniché cette console Pong de 1977 : une Hanimex 7771. Rendez-vous compte, pendant que Travolta se trémoussait, on pouvait jouer à ça. L'achat a été déclenché par quelques souvenirs d'enfance chez des amis qui possédaient ce genre de console au début des années 80.

Hanimex 7771

Je n'ai pas pu résister au charme de cette pionnière du jeu vidéo.

Alimentation

La console paraissait être en bon état, mais elle m'a été vendue sans alimentation. A l'intérieur, des piles totalement oxydées et quelques circuits rongés ou recouvert de saleté gluante. A l'arrière de la console, une entrée jack indiquant : DC 9V.

J'ai opté pour une alimentation moderne régulée 9V :

alimentation régulée

Puis j'ai soudé un embout jack récupéré que j'ai couvert avec de la gaine thermorétractable.

jack alimentation

Très pratique la gaine thermorétractable. Finition presque impeccable 🙂

gaine thermorétractable

Premier allumage

Les premières consoles se raccordaient aux télévisions par la prise antenne et il fallait chercher le signal émis en réglant une chaîne pour voir l'image baveuse de la console. Je connecte donc ma console sur la prise antenne de mon Plasma qui possède encore un tuner analogique. J'allume la console qui fait de beaux bip bip, signe de bonne santé, et je lance la recherche de chaînes. D'abord en automatique, puis en réglage manuel fin. Voici l'image lamentable que j'obtiens :

image uhf hanimex
Le signal UHF de la console est "légèrement" brouillé

Création d'un module composite

Comme l'image est affreuse et que la plupart des téléviseurs ont abandonné les tuners analogiques, je décide d'ajouter une sortie composite à ma console. La qualité sera bien meilleure et je pourrai brancher ma console sur toutes les télés modernes. L'entrée composite est facilement identifiable par son connecteur cinch jaune.

Entrée vidéo composite

Le signal vidéo composite oscille entre 0 et 1V. La synchronisation occupe la plage comprise entre 0 et 0,3V et les couleurs noir et blanc occupent la plage comprise entre 0,3V et 1V.

Signal vidéo composite
Signal vidéo composite

La plupart des consoles de type Pong utilisent un circuit intégré signé General Instrument qui concentre tout le cerveau du jeu. Dans les versions récentes, ces circuits intègrent l'option composite. Il suffit alors d'une ou deux soudures avec un câble composite et ça fonctionne. Pas de bol pour ma console qui est très ancienne, la puce AY-3-8500 n'intègre pas l'option composite. Je décide donc de créer mon propre circuit composite en partant des signaux vidéos de la console.

Voici la liste des composants nécessaires :

  • 1 condensateur 100 uf / 16V
  • 1 régulateur de tension 7805 : 9V -> 5V
  • 1 transistor 2N3904
  • 2 résistances 75 ohms
  • 1 résistance 750 ohms
  • 1 diode 1N914
module composite pong

Je m'appuie sur ce schéma que l'on peut adapter sur d'autres modèles de consoles Pong basés sur la même puce GI :

Circuit du module composite pour la console Pong
Régulateur de tension 7805

Le régulateur de tension 7805 est utilisé pour créer un rail 5V à partir du 9V utilisé par la console. Les 5V seront ensuite collectés par le transistor ci-dessous.

Transistor 2N904

La mission de ce transistor est de consolider les signaux vidéos provenant de sa base vers l’émetteur du transistor.

Les signaux vidéos (raquettes, balle et terrain) provenant du General Instrument arrivent sur la base du transistor avec une tension de 0.7V.

Le transistor 2N3904 est utilisé ici comme un suiveur de tension. En collectant les 5V provenant du régulateur, le transistor va renforcer les signaux vidéos. Côté émetteur, la tension sera quasiment identique mais l'intensité va augmenter.

Diode 1N914

La diode 1N914 permet d'envoyer les signaux de synchronisation sur la sortie composite. Dans une diode, le courant ne circule que dans un sens ce qui empêche les signaux vidéos d'être envoyés vers le processeur GI.

résistance 750 ohms

La résistance 750 ohms contrôle la luminosité de l'image. La luminosité augmente en diminuant la valeur de la résistance. On pourrait remplacer cette résistance par une résistance variable afin d'ajuster la luminosité à sa convenance.

condensateur 100uf

Le condensateur 100uf stabilise sensiblement l'image et améliore sa netteté. Si l'image est floue ou parasitée, utilisez un condensateur avec une plus grande capacité.

Voici le tout assemblé et fixé sur la console :

module composite pong

Le signal vidéo est l'addition de 4 sources émises par le circuit AY-3-8500 : La balle, la raquette gauche, la raquette droite et les décors. J'ai d'abord essayé de mettre plusieurs fils  sur les pattes du circuit, mais un seul signal s'affiche. Puis, en suivant les pistes, j'ai trouvé une piste qui regroupe tous les signaux vidéos émis.

Voici la photo du circuit de la carte mère sur laquelle on peut voir les points d'entrée du module composite que j'ai soudés :

points d'entree composite
  • Fil rouge : 6,5V sur ce point
  • Fil blanc : synchronisation du signal
  • Fil jaune : signaux vidéo rassemblés
  • Fil noir : masse

Voici le schéma de la puce AY-3-8500 sur lequel j'ai coloré les pattes utilisées pour la sortie composite :

  • Les pattes N° 6, 9, 10 et 24 pour les signaux vidéo de la balle, des raquettes, du terrain et des scores.
  • La patte N° 16 pour la synchronisation du signal vidéo.
Circuit intégré AY-3-8500 de General Instrument conçu à New-York

Améliorations

Voici les améliorations effectuées :

  1. Achat d'un alimentation 9V régulée et changement des câbles d'alimentation.
  2. Changement d'un condensateur qui avait mauvaise mine (gonflé).
  3. La nappe métallique reliant le tableau de bord avait des faux contacts. Elle a été remplacée par une nappe souple.
  4. Création et fixation du module composite.
  5. Remplacement du câble antenne UHF par un câble composite.
  6. Nettoyage de saletés gluantes et autres pièces rouillées.
Pong restauration

La voici restaurée et de toute beauté 😉

Pong Hanimex restaurée

Ça donne quoi ?

Dans le match antenne vs composite,  je dirais 15 à 0 pour le composite ^^

composite Hanimex 7771

Et pour finir, une petite vidéo de démonstration :

Voila ce que ça donne sur un téléviseur moderne avec la console remontée, ce petit "bip" n'est-il pas apaisant ?

Des restaurations en vidéo

Suite à la publication de cet article, un lecteur m'a contacté pour effectuer la remise à niveau sur la console de son enfance.

Cette personne jouait sur cette console avec son père et il souhaite y jouer à nouveau avec lui sur sa télé moderne.

Je n'ai pas pu résister à cette charmante histoire et je me suis mis au travail. Mais cette fois-ci, plutôt que de proposer un autre article textuel, j'ai opté pour le format vidéo. Vous constaterez mes tâtonnements et mon obstination. On dit que l'informatique est l'école de la patience, mais je crois que l'électronique aussi.

Par la suite, une autre personne nostalgique m'a sollicité pour faire un module composite pour une variante de la Pong Hanimex 7771. Voici la vidéo de la réparation puis de l'ajout du module.

Il y a 53 commentaires pour cet article
  1. satchsatch33 at 5:19

    Bonjour,

    Est-il possible de faire un tuto pour les modèles UNIVOX 41n (appelé également UNIVOX 4in), ainsi que pour le modèle KLERVOX TVG-6 ?

    Merci d'avance.

    • Guillaume at 1:58

      Bonjour,
      Je ferai sans doute d'autres tutos si je tombe sur d'autres modèles de consoles Pong. La première chose à vérifier, c'est le processeur qu'elles utilisent. Certains processeurs génèrent nativement le signal composite sur une de leurs pattes. Il suffit alors de souder le fil du câble vidéo composite sur cette patte. Si le processeur ne le permet pas, il faudra fabriquer un circuit composite comme je l'ai fait sur la Pong Hanimex.

  2. Bruno at 11:10

    Salut,
    Sympa et très bien fait ce tuto.
    je viens d'acheter une radofin telesports III que ma TV radiola de 92 (à recherche des canaux automatique) n'arrive pas à choper correctement, y compris en essayant de régler le modulateur dans la console.
    Cette console tourne avec un AY-3-8610 dans la cartouche
    Sais tu s'il est possible de cabler une sortie composite sur cette puce ?
    j'ai trouvé ceci https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/07/AY-3-8610_pinout.png
    Merci,
    Brunp

      • Guillaume at 5:31

        Les signaux vidéo sont sur les pattes background (5), boundaries (6), left (7) et right (8). Ces signaux doivent être réunis quelque part sur le circuit. Ensuite il te faut la synchro sur la patte (2). A partir de ça tu devrais obtenir un signal composite noir et blanc. Pour la couleur, il faudrait utiliser la patte color burst (4), mais je ne sais pas comment. Concernant le courant 9V et la masse, tu peux les trouver facilement sur le circuit.

  3. Bruno at 5:47

    Etant totalement incompétent en électronique, peux tu m'indiquer quel montage réaliser avec quels éléments ? Je n'arrive pas à imaginer la "correspondance" avec ta réalisation.
    Est ce qu'il peut s'agir de se repiquer à l'entrée du modulateur ?

    • Guillaume at 10:38

      Pars sur le même circuit avec les pattes que je t'ai indiquées. Pour plus de confort, tu peux les souder sur le circuit en suivant les pistes qui mènent aux pattes du General Instrument . Ce qu'il faut comprendre, c'est que le régulateur de tension permet de limiter une trop forte tension dans l'entrée composite de ta télévision. Les résistances permettent d'obtenir une luminosité correcte pour bien distinguer les raquettes du fond.
      Essaye, tu ne risques pas grand chose. Sur mon circuit, j'ai un peu tâtonné avant d'avoir un signal parfait. Parfois tu n'as que les raquettes qui apparaissent, mais tu sais que tu es sur la bonne voie.

    • Chevreau at 11:08

      Bonjour j'ai des console pong mais je voudrais mettre sur TV de maintenant j'ai vue que vous faites composite es que sa serait possible que vous me le faite cordialement.

    • satchsatch33 at 3:34

      Bonjour,

      Je suis un peu dans le même cas. N'étant pas compétent à lire un schéma de montage électronique, j'ai du mal à voir "quoi va avec quoi"....

      Merci par avance à Guillaume de bien vouloir nous donner quelques pistes ou bien carrément faire un tuto sur l'intégralité du montage, pour ceux qui ne savent pas lire un schéma de montage.

      • Guillaume at 8:38

        Bonjour,
        Faire une vidéo ou écrire un article demande BEAUCOUP de temps. Il faut aussi beaucoup de temps pour réparer et fabriquer ces circuits. La première console que j'ai restaurée m'a demandé une semaine de travail. La vidéo montre un peu mes galères mais j'ai coupé au montage pas mal de moments de découragement. De manière bénévole ou tarifée, cela coute, en temps, ou en argent. Restaurer du matériel électronique ancien, c'est de l'artisanat et c'est risqué car c'est très fragile. Un peu comme un menuiser qui restaure un vieux meuble. Mes articles et mes vidéos sont le témoignage d'une passion, mais je ne peux pas donner plus, il me faudrait plusieurs vies !

        • Alain at 11:59

          Merci pour ce tuto brillant d'un bout à l'autre !
          Sur UHF, j'entends les rebonds de balle, c'est donc bon signe ?
          Je vais pouvoir me lancer dans la réalisation de ce montage.
          Et offrir ma vieille PONG à mes petits enfants.

          • Guillaume at 1:12

            Merci Alain. Si vous entendez les rebonds de balle, c'est en effet très bon signe. Vous n'avez plus qu'à fabriquer le module composite et mettre un coup de bombe contact dans les potentiomètres des manettes.

  4. François ROULIAT at 4:30

    Help. Je pense avoir tout bon mais rien en sortie composite. Certes mes soudures sont pas jolies mais cela semble bon. Comment puis-je vous montrer mon schéma ?

    • Thierry at 12:15

      Bonjour
      Je cherche à réaliser une sortie
      Composite
      Mais je n ai pas d info sur le microcontrôleur
      Un D779c300
      Issu d un hanimex hmg 7900
      Merci d avance
      Thierry

      • Guillaume at 9:55

        Bonjour, je n'ai pas trouvé de datasheet sur le D779C300. A votre place, je la jouerais en mode "bourrin" : sur une télé allumée avec console Pong allumée et démontée, vous promenez le fil composite sur les pattes du processeur. Vous devriez voir apparaître le terrain, les raquettes et les scores séparément. Comme montré dans la vidéo, il faut chercher sur le circuit un point où tous les signaux vidéos sont rassemblés. Si vous avez peur de griller la télé, mesurez avant avec un multimètre les tensions sur les pattes car l'entrée composite de votre télé n'aime pas les tensions supérieures à 5 V. Soyez prudent car vous risquez de griller le matériel en mode "bourrin".

  5. Vincent PERCHAT at 5:28

    Bonjour,
    J'ai aussi récupéré une Hanimex 7771 sans alimentation.
    Concernant la fiche du transfo, le + est-il au centre ou à l'extérieure ?
    Merci

    • Guillaume at 5:45

      Bonjour Vincent,
      Je te conseille d'être très prudent car une inversion risque de griller un transistor. Ma Pong ayant été refaite, la polarité de la fiche de mon transfo ne sera pas forcément la même que la tienne. Tu dois démonter la console et suivre le + et le - indiqués sur le circuit. Par exemple ici : https://youtu.be/vG01vxNSzWM?t=1187 on voit clairement le fil jaune sur le + et le noir sur le -

    • satchsatch33 at 3:35

      Bonjour,

      Même question pour ma part, je cherche à savoir si le transfo 9V est à polarité normale ou polarité inversée...

      Egalement, quel est l'ampérage du transfo pour ce genre de console ?

      Merci d'avance.

      • Guillaume at 7:58

        Bonjour,
        L'alimentation que j'ai achetée pour la Pong Hannimex est ici : https://www.ebay.fr/itm/360727471087
        Elle fait 9V 1,33 A.
        Concernant la polarité, il faut enquêter sur le circuit. On peut se guider avec l'emplacement des piles, la polarité des condensateurs ou encore sur mon circuit, le + et le - étaient clairement indiqués.

  6. Bastien at 3:42

    Bonjour,

    J'ai une console pong avec le même contrôleur, donc je voudrais la passer en composite car je n'arrive pas à capter le signal même avec une télé cathodique.
    bien que ça a l'air de fonctionner, quelque chose m'étonne :
    tu n'as pas "retiré" le modulateur RF?
    Ce n'est pas gênant de le laisser?
    Merci pour tes explications, c'est complet et bien expliqué.

  7. SERIER at 3:35

    Bonjour,
    Ayant utilisé votre mod avec succès sur des Pong AY-3-8500, et un autre mod pour un AY-3-8710, les 2 mods ne fonctionne pas sur un AY-3-8610 et sur un AY-3-8600.
    BI.BIP 8 : AY-3-8600
    Occitel TeleTank : AY-3-8610
    Je pense avoir bien identifier le point de vidéo, mais sur le 8610, les pattes sont 2 (synch), 3, 4, 5, 8 qui se regroupent après un pont de résistances.
    C'est plus complexe sur la 8600, si possible d'échanger via e-mail pour les photos.
    Merci.

  8. Doug at 5:30

    Bonjour, serait-il possible de savoir où vous avez trouvé l'alimentation 9V ? J'en cherche une pour réparer une console ITMC. Cordialement !

    • Guillaume at 1:14

      Bonjour Barbara,
      Merci pour ton commentaire. La SD70 est conçue un peu différemment. C'est une console couleur avec des jeux sur cartouches. Les puces GI AY-3-8610 se trouvent à l'intérieur des cartouches et non pas sur la carte mère de la console. C'est le même genre de processeur, donc je pense qu'il est possible de récupérer les signaux quelque part sur la console et de les transformer en signaux composite. Pour répondre simplement : oui c'est possible.

      • Barbara at 2:31

        Merci de ta réponse, je pensais que la puce était une GI-AY-3-8500. Je regarderais de plus près quand je l aurais retrouver dans le garage de mes grands-parents !! Si tu as location de faire un tuto sur cette console ça serait super.

  9. Nicolas at 5:31

    Bonjour et merci pour ce tuto,

    Je suis en train de prendre des idées pour effectuer cette modification sur 2 consoles:

    une Saft (orange)
    une Pigon Bros visiomatic 101

    Si préparer un tuto/publi sur ces 2 modifications t'intéresse, on peut discuter du sujet par email.

  10. blaise at 5:21

    bonjour,

    super c'est ma premiere console quand j'avais 8 ans que de bons souvenirs que je voudrais revivre...
    j'en ai vu sur internet (Soundic TVG-SD-01, ITMC SD 017F, Hanimex)
    serait'il possible si j'en achète une de la passer en composite pour l'utiliser sur une tv actuelle ?

    merci
    0641679538

  11. Jean at 9:55

    Bonjour Guillaume,

    J'exhume quelques vieilles choses de ma cave, dont une console téléscore SEB 750 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Telescore_750

    Comme fréquemment pour ce genre de produit, des piles oxydées sont présentes dans la console. Je les extraits et nettoie intégralement la console.

    Au final, après ajout de nouvelles piles, un sympathique son sort de l'engin, signe de la réussite du nettoyage.

    En revanche, après essai sur une TV analogique, l'image s'avère dégradée et tremblottante, à l'image de ce que tu illustres sur ton exemple.

    A ton avis, une autre solution que la création d'une sortie composite est-elle envisageable ?

    A ton écoute, en te remerciant pour le partage de tes passions. Jean

  12. POUJOL at 5:52

    Bonsoir Je tenais à vous remercier car grace à vous j*ai suivi à la lettre ce que vous avez fait j'ai acheté une console pong Bingo de 1977 en début de cette année je l'ai branché sur mon câble d'antenne et aucune image. Maintenant cela fonctionne avec une belle image

    Encore merci

    Cordialement

    Danièle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.