CompactFlash AmigaOS sous Linux avec FS-UAE

Si vous utilisez une CompactFlash formatée en FFS, SFS ou PFS sous AmigaOS, vous seriez heureux de savoir qu'il est possible d'y accéder pleinement sous Linux via FS-UAE.

CompactFlash sur Amiga 1200

J'utilise une carte CompactFlash sur mon Amiga 1200 via le port PCMCIA. Cela me permet de faire la sauvegarde de mon système. D'habitude, les CompactFlash du port PCMCIA sont formatée en FAT32 pour communiquer avec des OS extérieurs comme Windows, mais j'ai préféré formater ma CF dans le même FileSystem que mon disque IDE principal, c'est à dire en SFS. L'avantage est que la copie des données est parfaite.

Pour sauvegarder les données, j'ai juste à faire une copie des fichiers sans me soucier de problèmes éventuels de noms de fichiers incompatibles. Une vidéo détaillée ici : https://www.youtube.com/watch?v=SCEtrSoBMGw
De même, ceux qui utilisent une CompactFlash directement sur le port IDE de l'Amiga devront également la formater en FFS, SFS ou PFS. Et lorsqu'on souhaite ensuite la lire sur un PC pour sauvegarder ou échanger des données, cela peut poser problème.
Étant sous Linux, et je vous propose une solution avec FS-UAE.

Carte CompactFlash dans le PC

La première chose à faire est d'insérer sa carte CompactFlash dans le PC et, n'ayant pas de lecteur CF sur ma tour, j'ai dû récupérer un vieux lecteur de façade et le connecter sur la carte mère.

Sous Linux

Sous Linux, la plupart des pilotes sont déjà installés dans le noyau, il n'est donc pas nécessaire d'installer de logiciels supplémentaires. On peut voir que mon lecteur et ma carte CF sont identifiés dans le gestionnaire de disque : gnome-disk-utility.

Le périphérique attribué à la CompactFlash est : /dev/sdd

Afin que FS-UAE puisse lire et écrire sur la carte CF, il faut donner les autorisations en lecture et écriture. Dans le terminal, je tape la ligne suivante : sudo chmod 777 /dev/sdd

FS-UAE

FS-UAE est moins complet que WinUAE mais il a le mérite d'être porté sur tous les systèmes d'exploitations : Linux, Windows et macOS.

Je dispose d'un AmigaOS 3.5 sous FS-UAE. Cette configuration utilise simplement un dossier Systeme et un dossier Work. Ici tout est simple, FS-UAE convertit de simples dossiers en partitions reconnues par AmigaOS. C'est le plus simple à utiliser.

Mais les choses vont se compliquer, car il va falloir faire reconnaître la carte CompactFlash comme un vrai disque dur. Je vais sur l'onglet Configuration supplémentaire :

Puis je clique sur l'engrenage et j'écris :

hard_drive_2_controller = ide0
hard_drive_2 = /dev/sdd

Notez que le hard_drive_2 signifie que j'ajoute un troisième périphérique IDE avec Systeme et Work.
Lorsque que je retourne sur la Configuration Personnalisée, FS-UAE semble ne valider que la première ligne :

Ne paniquons pas. Tout a bien fonctionné. La preuve est sur l'onglet Disques durs :

Quand je démarre ma configuration AmigaOS 3.5, la CompactFlash est parfaitement reconnue, en lecture et écriture, comme un disque IDE. Il est donc inutile de créer une MountList.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.