Quelques livres autour de l'Amiga

Ces derni√®res ann√©es, beaucoup de livres traitants de notre machine pr√©f√©r√©e ont √©t√© publi√©s. Un ph√©nom√®ne paradoxal quand on sait que l'Amiga est abandonn√© depuis une vingtaine d'ann√©es. Mais comme la machine a marqu√© les coeurs et les esprits, sa g√©n√©ration nostalgique en √Ęge de publier des bouquins a d√©cid√© de s'exprimer, ce qui explique la sortie de livres tr√®s diff√©rents. Ajoutez √† cela qu'Internet permet √† ses fans de se regrouper pour financer des projets d'√©dition qui ne verraient pas le jour sans une communaut√© soud√©e.

La Bible Amiga

Voil√† un livre bourr√© de d√©fauts qui doit malgr√© tout √™tre poss√©d√© par tout amiga√Įste. La premi√®re partie raconte de mani√®re d√©taill√©e l'histoire de l'Amiga, de sa naissance √† sa chute. Vient ensuite la partie la plus int√©ressante du livre : un catalogue o√Ļ chaque jeu est pr√©sent√© sous la forme d'une fiche contenant une capture d'√©cran et une critique. Ce catalogue tr√®s complet permet de se renseigner sur un jeu tr√®s facilement √† la mani√®re d'un dictionnaire. Cette petite encyclop√©die est donc indispensable pour ceux qui veulent d√©couvrir ou se renseigner sur un jeu.

Hélas, l'ouvrage n'est pas sans défauts :

  • Les fiches des jeux sont trop succinctes et les images sont trop petites. Quand on aime le graphisme des jeux anciens, on veut voir de belles captures d'√©cran.
  • Les critiques sont √©galement trop sommaires. Beaucoup de place est gaspill√©e pour le design au d√©triment du contenu. Il faudrait revoir la mise en page, ou traiter moins de jeux en s√©lectionnant les meilleurs jeux plut√īt que de parler des jeux m√©diocres, ce qui permettrait de faire des fiches plus compl√®tes.
  • La fin du livre est occup√©e par un listing de jeux totalement inutile qui occupe une dizaine de pages.

101 jeux Amiga

Dans sa conception, ce livre est un peu l'opposé de La Bible. L'auteur fait le focus sur quelques jeux emblématiques et les aborde d'une manière très étoffée, avec des interviews des artistes et des développeurs. La mise en plage soignée propose de nombreuses captures d'écrans, mais elle moins sophistiquée que celle de La Bible.

Ce livre aborde plut√īt des jeux d'aventures ou de r√©flexion. Il est le r√©sultat d'un choix de l'auteur, David Tadde√Į, qui a fait une excellente s√©lection. A mettre absolument dans toute biblioth√®que Amiga√Įste.

The future was here

Un livre en anglais écrit par le suédois Jimmy Maher, qui relate d'une manière très détaillée tous les aspects de l'Amiga qui ont fait sa légende et son avance technologique. Le livre décrit notamment le système d'exploitation, des logiciels phares comme Deluxe Paint et Protracker, mais aussi les routines de programmation en assembleurs de jeux décortiqués comme Menace.

La recherche documentaire, le niveau élevé des notions abordées, les concepts compliqués détaillés en font un livre qui prouve sérieusement que l'Amiga était très en avance sur son époque.

En revanche, je d√©plore son c√īt√© rebutant, beaucoup de textes, quelques captures d'√©cran en noir et blanc, et tout en anglais. Ce livre n'est pas destin√© aux n√©ophytes, il s'adresse aux vrais passionn√©s.

Commodore Amiga : A visual Commpendium

A l'inverse du précédent ouvrage, ce livre, issu d'un projet kickstarter, mise tout sur le graphisme. Le principe : une immersion totale dans les jeux et les démos qui ont fait la légende de l'Amiga. La mise en page est magnifique, les pages sont couvertes de graphismes colorés. Chaque jeu comporte un petit paragraphe écrit par un des artistes ou programmeurs du jeu. Les anecdotes sont souvent captivantes pour tous ceux qui ont aimé ces jeux.

Je conseille vivement ce livre qui n'est pas encore très connu, mais qui est un vrai régal à feuilleter.

Eric Chahi : Parcours d'un créateur de jeux vidéos

Cette biographie de chez Pix'nLove se lit comme un roman épique et vous fera aimer Eric Chahi (si vous ne l'aimez pas déjà). Ce livre se vend seul ou à l'intérieur d'un coffret contenant le jeu remastérisé Another World pour PC.

Contrairement à ce que je pensais, Eric Chahi a été assez productif et son parcours est riche en rebondissements. L'artiste nous raconte sa vision des choses, ses galères, ses relations avec les équipes, les éditeurs de jeux. Là encore, chaque chapitre de la vie d'Eric Chahi se lit comme un roman d'aventures et s'appuie sur ses oeuvres : Another World, Heart of darkness et plus récemment From Dust.

Encore un livre qui doit figurer dans la biblioth√®que des passionn√©s. Ce bouquin a m√™me un c√īt√© stimulant pour ceux qui aiment cr√©er ou se lancer dans des projets.

Le petit livre des jeux vidéo (Marabout)

Voilà un livre qui ne paye pas de mine, et qui pourtant est, selon moi, le meilleur ouvrage consacré à l'histoire des jeux vidéos.

Je l'ai trouvé par hasard à la Fnac, et je n'ai pas regretté mon achat. Il raconte chronologiquement l'histoire des jeux vidéo, des origines à 1999. Yann Lebihan résume brillamment et amoureusement les jeux emblématiques. On sent qu'il a personnellement vécu cette épopée et compris l'essentiel.

Quand on le feuillette, on reconnait la plupart des jeux, et c'est avec √©motion que l'on red√©couvre l'histoire de ces petits chefs d'oeuvre. Chaque page d√©crit un jeu c√©l√®bre, contenant une capture d'√©cran, une affiche, une carte d'identit√©, un article du r√©dacteur, et un mot du cr√©ateur. On trouve √©galement quelques dossiers : l'histoire de l'Amiga, bien s√Ľr, et aussi celle des pionniers cr√©ateurs de jeux ou ing√©nieurs hardware. Un livre tr√®s bien con√ßu et passionnant de bout en bout.

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