Extensions utiles

Vous cherchez à faire quelque chose qui n'est pas prévu par WordPress ? sachez qu'il existera probablement une extension (plugin) pour le faire. C'est là toute la richesse de ce CMS et une des raisons de son succès. La communauté a réalisé une grande quantité d'extensions souvent très utiles. C'est un énorme avantage pour la richesse des options offertes, et un inconvénient pour le débutant qui ne sait pas laquelle choisir.

Voici ma sélection :

Simple Lightbox

simple-lightbox

Cette extension permet d'afficher vos images et vos galeries avec le traditionnel effet Lightbox. L'avantage de cette extension, est qu'elle crée automatiquement un diaporama des images présentes sur une page, tout en respectant les normes du code HTML : Les titres des images seront utilisés comme des légendes, et les textes alternatifs, destinés notamment au référencement, ne seront pas affichés.

Contat Form 7

contact-form-7

Extension indispensable et très simple à utiliser si vous souhaitez mettre le fameux formulaire de la page contact de votre site. Cette extension régulièrement mise à jour est traduite en français et très paramétrable. L'email de réception des données du formulaire est celui signalé dans Réglages -> Général.
Notez qu'on peut faire bien autre chose qu'une simple formulaire de contact, il est possible de construire un formulaire très élaboré sur n'importe quelle thématique.

Social likes

Si votre site présente un contenu digne d'intérêt, il serait bon de faciliter le partage de vos articles grâce aux boutons des réseaux sociaux. De cette manière, si on "like" vos articles, votre positionnement dans Google sera amélioré grâce à l'augmentation de votre Social Rank.
Il existe beaucoup d'extensions pour ajouter des boutons de partage, mais très peu sont efficaces, gratuites et bien conçues comme Social Likes.
Notez qu'après l'activation de l'extension, il faudra aller dans les réglages et appliquer les boutons aux articles existants. Sinon vous ne verrez aucun boutons sur les anciens articles.

WP Maintenance mode

Une extension très utile pour signaler la construction d'un site ou une maintenance temporaire. L'extension permet des réglages assez variés. Lorsque le mode maintenance est activé, il sera possible de voir le site pour ceux qui ont un compte  : le client et le webmaster, par exemple.

Wordfence Security

wordfence-security

WordPress est souvent sujet aux attaques des pirates. Cette extension, très complète, scanne les milliers de fichiers de votre site WordPress, et vous dira si ils sont infectés. En cas de problème, elle proposera des solutions.

Cette extension vous informera en temps réel sur les personnes connectées et les pages qu'elles consultent. Très instructif pour étudier les comportement des internautes. Attention, cette extension est néanmoins une "usine à gaz" avec son lot de notifications et d'emails d'alertes souvent inutiles si bien qu'il conviendra de l'activer seulement de temps en temps pour des vérifications périodiques.

Duplicator

duplicator

Déplacer un site WordPress est une opération complexe, car il ne suffit pas de mettre en ligne des fichiers par FTP. Il faudra aussi exporter la base de données, modifier les URL des contenus, puis importer la base. Il faudra également modifier le fichier wp-config pour mettre à jour les informations de connexion à la base.

C'est donc pour nous simplifier toutes ces opérations que Duplicator a été inventé. Cette extension permet de mettre en ligne un site WordPress réalisé sur MAMP, par exemple, vers un hébergement OVH avec nom de domaine. Elle permet également de déplacer un site WordPress d'une URL à l'autre. Supposons que vous souhaitez déplacer de l'adresse : http://monsite.com/wordpress à http://monsite.com, l'extension vous y aidera.

Pour finir, Duplicator permet de faire une sauvegarde de votre site dans un fichier ZIP.

Duplicate Page

duplicate-page

Une extension toute simple, qui ajoute un lien "Duplicate This" sur charge page ou article, permettant d'en faire un double. Parfois très utile quand on a élaboré une page avec beaucoup de réglages que l'on souhaite dupliquer.

Loco Translate

Loco translate, extension WordPress

Lorsque votre thème ou vos extensions s'affichent en anglais, vous pouvez tenter, avant de modifier brutalement les codes PHP, de traduire les termes avec élégance. Cette extension permet de traduire vos thèmes et vos extensions à la condition que le vocabulaire ait été externalisé dans des fichiers .po

Really Simple SSL

Really Simple SSL extension WordPress

Cette extension va vous aider à basculer votre site vers le protocole https:// à la condition que votre hébergeur le permette. Elle permet notamment de corriger les problèmes de contenus mixtes et de réorienter les requêtes systématiquement vers le protocole sécurisé.

WP-Optimize

Cette extension permet d'alléger considérablement le poids de votre base de données en éliminant les lignes inutiles. Très simple d'utilisation.

Google XML Sitemaps

xml-sitemap

Cette extension crée un fichier sitemap.xml sur la racine de votre site. Ce fichier cartographie les liens de votre site pour faciliter le référencement des pages et des articles dans Google et les autres moteurs de recherche. Le fichier XML sera mis à jour automatiquement en cas d'ajout de contenu. Cerise sur le gâteau, cette extension enregistre votre site dans Google et Bing.

Articles connexes

Installation de Wamp Pour installer quelques CMS comme WordPress ou Prestashop sous Windows, vous pouvez utiliser Wamp qui vous fournira notamment un serveur Web Apache, MySQL, PHP et phpMyAdmin. Voic...
Création d'une extension WordPress : Polices des t... Voici le code d'une extension WordPress « fabrication maison » permettant de changer les polices de caractères des titres h1, h2 et h3 selon des réglages validés dans le Tableau d...
Concevoir un site vitrine avec WordPress Voici un petit cours simple pour concevoir un site vitrine avec WordPress. Dans cet exercice, nous allons concevoir le site d'un restaurant imaginaire nommé Restaurant Chez Lulu. ...
Module WordPress chez OVH Il est possible d'installer WordPress assez simplement avec l'hébergeur OVH grâce à la formule Module en 1 clic (qui nécessite au moins 8 clics). Considérons que nous avons acheté...
Ajouter un thème enfant Lorsqu'un thème est mis à jour, l'intégralité de ses fichiers sont réécrits. Les modifications éventuelles de code CSS, HTML ou PHP sont alors écrasées par les fichiers du thème o...