Création d'une disquette Amstrad à l'aide d'un Amiga
Mon Amstrad est un peu enclavé. Pas moyen de communiquer avec Internet, ni avec d'autres ordinateurs. Je souhaiterais profiter de toutes les images DSK du web pour recréer des disquettes 3 pouces. Je n'ai plus de lecteur de disquettes sur mon PC. Alors je me suis demandé s'il était possible de profiter du lecteur 3,5 pouces de l'Amiga.
Quel est l'intérêt ?
- Profiter des nouveaux jeux ou démos Amstrad : Homebrew
- Profiter de l'immense collection des DSK du web
- Recréer et réparer des disquettes défectueuses
- Créer des DSK à partir de ses créations sur Amstrad pour les faire tourner sur un émulateur
- C'est pas cher, le câble coûte 10 €, le reste se récupère facilement
Ce qu'il vous faut
- Un lecteur de disquettes PC 3,5 pouces
- Un câble pour relier le lecteur de disquettes à l'Amstrad
- Une alimentation PC pour le lecteur de disquettes 3,5 pouces
- Un Amiga avec son bon vieux lecteur de disquettes fonctionnel
- L'emulateur A-CPC sur Amiga
Côté Amiga
J'utilise un outil fourni avec l'émulateur A-CPC disponible sur Aminet.
L'émulateur A-CPC n'est pas terrible. Il a une excellente qualité d'émulation, notamment sonore, mais il est très instable avec de gros problèmes de gestion de mémoire, et il gère très mal la vitesse des Amigas. Parfois trop lent ou trop rapide, il est impossible de le régler correctement. Mon émulateur CPC préféré sur Amiga Classic reste, de loin, EmuCPC, suivi d'AmiCPC.
Cet émulateur n'est donc pas vraiment intéressant, en revanche, l'outil fourni dans l'archive lha nommé dsk2real est très utile. J'ajoute qu'il y a des documentations et même les codes source en assembleur.
Je dépose un fichier DSK dans la RAM: pacific.dsk et le fameux utilitaire dsk2real issu du dossier Tools d'A-CPC
Puis je tape la commande suivante : dsk2real 0 pacific.dsk 1. Le chiffre 0 indique le lecteur de disquette principal et le 1 indique la face de la disquette.
Côté Amstrad
Internet est rempli de bons sites qui expliquent comment fabriquer un câble reliant l'Amstrad à un lecteur de disquette 3,5 pouces.
J'ai récupéré un vieux lecteur de disquette que j'alimente avec une vieille alim PC. Ensuite, j'ai acheté ce câble sur eBay pour 10 euros environ. Ca vient de Grèce et le câble est de très bonne facture. Je précise qu'il existe une version pour 6128 et une autre pour 6128 plus.
Une fois le connecteur reçu, j'ai branché le lecteur 3,5 pouces, et effectivement, ça fonctionne. Il suffit de taper ùb ou ùa pour accéder au bon lecteur. On peut copier les disquettes avec le mythique Discology ou un logiciel fourni avec le disque système CPM nommé disckit.
La disquette 3,5 est d'ores et déjà lisible directement, mais le vrai challenge est de recréer une disquette 3 pouces d'origine.
Vidéo de démonstration
Voici le parcours pour arriver à une disquette 3 pouces à partir d'un fichier DSK téléchargé sur le web.
Je peux désormais créer autant de disquettes que je veux. Welcome to a Pacific World !