PHP et MySQL

Voici deux langages qui augmentent considérablement les capacités de nos pages Web pour notamment exploiter les formulaires, alimenter et lire les bases de données, envoyer des emails depuis le serveur, protéger les sites, créer des back-offices sur mesure, etc.

MySQL

Lire et afficher une table MySQL

Affichage du contenu de la table carnet dans une page HTML Voici un code PHP pour lire et afficher le contenu de la table carnet dans une page HTML. affichage.php…
Lire

Les sessions

Les sessions permettent de passer des variables de pages en pages, ou de conserver certaines informations pendant la durée d'une visite sur un site. Fonctionnement Une session est un fichier…
Lire
Gestion des images avec PHP

Gestion des images avec PHP

Le langage PHP intègre un ensemble de fonctions relatives aux images. Il est ainsi possible de créer ses propres images dans une page, mais aussi d'obtenir des informations sur des…
Lire

Formulaire et vérification de contenus

Vérification de la validité d'un email avec la fonction strpos() Il existe toutes sortes de techniques pour vérifier la validité d'un email. La plus simple consiste à taper l'attribut required…
Lire

Structuration d'un site avec include()

La fonction include() permet d'inclure une portion de code à l'intérieur d'une page. Cette instruction permet d'éviter de réécrire les parties répétitives d'un site comme on doit le faire dans un site statique…
Lire

Newsletter

Avant de concevoir une newsletter, il convient de maitriser la fonction mail(). Quelques rappels : Envoi d'un email en texte brut <html> <head> <meta charset="utf-8"> </head> <body> <h1>Envoi d'un email…
Lire