Les bons et les mauvais antivirus

Parmi les multiples missions que l'on confie à ma petite entreprise, il y a l'incontournable chasse aux virus, autant pour les particuliers que pour les petites entreprises. Je partage ici mes expériences lors de mes interventions, et je vous donne mon point de vue sur les bons et les mauvais antivirus.

Les bons antivirus

Lorsque j’interviens chez un client pour éradiquer les virus, je travaille avec les outils suivants :

CCleaner

ccleaner

Ce n'est pas un antivirus dans le sens strict du terme, mais c'est un très bon outil pour commencer le nettoyage. Je m'en sers notamment pour :

  • désinstaller les programmes inutiles ou malveillants,
  • supprimer certaines applications au démarrage de Windows.

AdwCleaner

Après CCleaner, je vous conseille de passer un coup d'AdwCleaner, un outil très efficace et rapide pour nettoyer les virus publicitaires. Il est excellent.

RogueKiller

Rogue Killer

Si les perturbations subsistent après le nettoyage d'AdwCleaner, passez un coup de RogueKiller. Il est certes plus lent, mais va fouiller plus profondément dans le système. Un outil complémentaire à AdwCleaner pour nettoyer les virus publicitaires, logiciels controversés, rootkits et autres vers.

Notez que ces outils sont gratuits, ce qui est paradoxal car je constate qu'ils sont bien plus efficaces que beaucoup d'antivirus payants. Autre avantage, ils ne font pas de surveillance permanente et ne ralentissent donc pas votre ordinateur.

Les mauvais antivirus

Les indices de méfiance

  • Si les antivirus sont payants ou faussement gratuits, du genre à réclamer un peu trop souvent un passage en version pro, alors méfiance.
  • Certains informaticiens professionnels ont un accord avec des marques et vous fourgueront leurs solutions antivirales avec bien peu d'objectivité.
  • Méfiance des antivirus préinstallés suite à l'achat d'un ordinateur neuf. D'abord gratuits, ils vous proposeront rapidement une évolution vers un produit payant soi-disant plus performant.
  • Méfiance des antivirus qui s'installent quand vous voulez simplement installer d'autres applications comme Adobe Reader.

Pour résumer ma pensée, dès qu'on vous force la main, c'est mauvais signe.

Un exemple pour illustrer mon propos, l'antivirus MacAfee vous est automatiquement proposé lors de la mise à jour du plugin Flash :

Adobe Flash et MacAfee

Il existe un sigle pour désigner cette pratique : PUP : Potentially Unwanted Program (programme potentiellement indésirable). Habituellement, les PUP sont assimilés à des virus, et ce qui est intéressant, c'est de voir que certains antivirus se comportent comme des virus.

Antivirus alarmistes

Le problème c'est que les antivirus sont alarmistes, surtout pendant leur période d'essai, histoire d’apparaître indispensable aux yeux du débutant pour un passage en version pro ou un renouvellement de l'abonnement.

Un gros manque d'efficacité

En tant que professionnel, j'ai vu trop d'antivirus payants affirmer que l'ordinateur était protégé alors qu'AdwCleaner venait de débusquer des dizaines de virus. Et je rappelle que ces virus ralentissaient tellement l'ordinateur que l'on me payait pour les enlever.

Les captures d'écrans ci-dessous ont été faites sans trucages :

Encore une autre...

bon et mauvais antivirus

Conseil

La liste des mauvais antivirus pourrait être longue. Si vous avez Windows 8 ou plus récent, laissez Windows Defender intégré au système. Cet antivirus n'est pas vraiment efficace, mais il a l'avantage d’être gratuit et silencieux. Complétez votre protection avec les bons antivirus signalés en début d'article.

Conclusion

Une définition simpliste d'un virus pourrait être : quelque chose qui ralentit votre ordinateur et qui veut vous prendre de l'argent, via de la pub ou autre versement conditionnel.

Je constate qu'un antivirus ralentit également votre ordinateur et vous prend de l'argent en toute légalité. A vous de faire le ménage dans vos affaires numériques.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *