Extensions utiles

Vous cherchez à faire quelque chose qui n'est pas prévu par WordPress ? sachez qu'il existera probablement une extension (plugin) pour le faire. C'est là toute la richesse de ce CMS et une des raisons de son succès. La communauté a réalisé une grande quantité d'extensions souvent très utiles. C'est un énorme avantage pour la richesse des options offertes, et un inconvénient pour le débutant qui ne sait pas laquelle choisir.

Voici ma sélection :

Simple Lightbox

simple-lightbox

Cette extension permet d'afficher vos images et vos galeries avec le traditionnel effet Lightbox. L'avantage de cette extension, est qu'elle crée automatiquement un diaporama des images présentes sur une page, tout en respectant les normes du code HTML : Les titres des images seront utilisés comme des légendes, et les textes alternatifs, destinés notamment au référencement, ne seront pas affichés.

Contat Form 7

contact-form-7

Extension indispensable et très simple à utiliser si vous souhaitez mettre le fameux formulaire de la page contact de votre site. Cette extension régulièrement mise à jour est traduite en français et très paramétrable. L'email de réception des données du formulaire est celui signalé dans Réglages -> Général.
Notez qu'on peut faire bien autre chose qu'une simple formulaire de contact, il est possible de construire un formulaire très élaboré sur n'importe quelle thématique.

Simple Custom CSS

simple-custom-css

Cette extension permet d'ajouter un fichier de feuille de style à votre thème.
Je conseille vivement d'écrire vos modifications CSS avec cette extension, car si vous écrivez directement dans le fichier style.css de votre thème, vos modifications seront effacées lors des mises à jour du thème. Il est donc beaucoup plus élégant d'utiliser cette extension car, de cette manière, votre thème supportera sans problème les mises à jour.

Autres avantages :

  • Coloration syntaxique du code CSS
  • Compatible avec les thèmes
  • Prioritaire par rapport au CSS du thème

Colonnes

Une extension toute simple qui, par le biais de codes courts, permet de créer des colonnes sur vos articles ou pages. Son usage est beaucoup plus simple et logique que bien d'autres extensions du même genre, avec une gestion des alignements quasi parfaite.

Social likes

Si votre site présente un contenu digne d'intérêt, il serait bon de faciliter le partage de vos articles grâce aux boutons des réseaux sociaux. De cette manière, si on "like" vos articles, votre positionnement dans Google sera amélioré grâce à l'augmentation de votre Social Rank.
Il existe beaucoup d'extensions pour ajouter des boutons de partage, mais très peu sont efficaces, gratuites et bien conçues comme Social Likes.
Notez qu'après l'activation de l'extension, il faudra aller dans les réglages et appliquer les boutons aux articles existants. Sinon vous ne verrez aucun boutons sur les anciens articles.

WP Maintenance mode

Un extension très utile pour signaler la construction d'un site ou une maintenance temporaire. L'extension permet des réglages assez variés. Lorsque le mode maintenance est activé, il sera possible de voir le site pour ceux qui ont un compte  : le client et le webmaster, par exemple.

Wordfence Security

wordfence-security

WordPress est souvent sujet aux attaques des pirates. Cette extension, très complète, scanne les milliers de fichiers de votre site WordPress, et vous dira si ils sont infectés. En cas de problème, elle proposera des solutions.

Cette extension vous informera en temps réel sur les personnes connectées et les pages qu'elles consultent. Très instructif pour étudier les comportement des internautes.

Advanced Code Editor

advanced-code-editor

Cette extension est un petit bijou qui remplace purement et simplement l'éditeur de code de WordPress (Apparence -> Editeur). Il ajoute notamment : la coloration syntaxique, la numérotation des lignes (très utile pour jongler avec l'inspecteur de code du navigateur), le rechercher remplacer, le CTRL + S pour sauvegarder les modifications, la création de fichier, etc. Indispensable.

Duplicator

duplicator

Déplacer un site WordPress est une opération complexe, car il ne suffit pas de mettre en ligne des fichiers par FTP. Il faudra aussi exporter la base de données, modifier les URL des contenus, puis importer la base. Il faudra également modifier le fichier wp-config pour mettre à jour les informations de connexion à la base.

C'est donc pour nous simplifier toutes ces opérations que Duplicator a été inventé. Cette extension permet de mettre en ligne un site WordPress réalisé sur MAMP, par exemple, vers un hébergement OVH avec nom de domaine. Elle permet également de déplacer un site WordPress d'une URL à l'autre. Supposons que vous souhaitez déplacer de l'adresse : http://monsite.com/wordpress à http://monsite.com, l'extension vous y aidera.

Pour finir, Duplicator permet de faire une sauvegarde de votre site dans un fichier ZIP.

Duplicate Page

duplicate-page

Une extension toute simple, qui ajoute un lien "Duplicate This" sur charge page ou article, permettant d'en faire un double. Parfois très utile quand on a élaboré une page avec beaucoup de réglages que l'on souhaite dupliquer.

Articles connexes