Changer la courroie d'un Amstrad CPC Plus

Quand je déclare changer les courroies de mes ordinateurs, les jeunes se gaussent. C'est à se demander si ce ne sont pas des ordinateurs à pédales tellement ils sont vieux.

Un bel ordinateur, une marque mythique

Voici ce magnifique Amstrad sur la table d'opérations. Il m'a été vendu sur Leboncoin comme "fonctionnant parfaitement". En réalité, aucune disquette ne semble lisible car le lecteur de disquettes tourne dans le vide. Place à la réparation.

Démontage de l'ordinateur

Le démontage est très simple. Un tournevis cruciforme permet de démonter l'ordinateur en quelques minutes.

Démontage du lecteur de disquettes

Le lecteur se démonte sans difficultés avec le même tournevis. Après démontage, je constate que la courroie est coupée. Au toucher, elle est devenue pâteuse et a laissé une sorte de plastique gluant sur les cylindres d'entrainements.

Avant de mettre la courroie neuve, je nettoie les cylindres à l'aide d'un coton-tige trempé dans de l'acétone.

Mise en place de la courroie neuve

Pour l'opération, j'utilise une courroie de magnétophone. Normalement, il faudrait une courroie plate, mais celle-ci entraine parfaitement les cylindres. Il vaut mieux une courroie simple bien tendue qu'une courroie plate trop grande qui va patiner. (voir vidéo ci-dessous).

La courroie se positionne bien et ne frotte pas le métal du lecteur.

Nettoyage de la tête de lecture

Avant le remontage, je nettoie la tête de lecture à l'alcool, j'aspire les poussières et je graisse les mécanismes de déplacement de la tête de lecture.

Après remontage, je teste avec quelques disquettes, et notamment l'excellent Gryzor. Tout marche au poil, ce cher Amstrad est reparti pour quelques années supplémentaires.

Changer la courroie de l'Amstrad et réglage de la vitesse de rotation du moteur

Puisque certains n'aiment pas lire, je vous propose la même chose en vidéo. Bande de flemmards !